La municipalité du Golfe 5 a démarré mercredi sa première session ordinaire de l’année sous fond de contestation. L’annonce du maire Kossi Aboka demandant de geler les indemnités de l’exécutif fait grincer les dents et démotive. Désormais ces élus locaux doivent serrer les ceintures le temps que les caisses de la municipalité soient renflouées. Actuellement, tout est au rouge.
« J’ai demandé au trésorier de ne plus payer les indemnités au maire, ses adjoints et aux présidents des différentes commissions parce que nous n’avons pas l’argent pour fonctionner. Le trésorier l’a fait et il est ici pour témoigner… Ce qu’on appelle indemnité n’est pas importante pour nous et nous ne sommes pas là pour ça mais pour le développement de la commune », a révélé M. Aboka à l’ouverture de la session.
Pour le maire de la commune du Golfe 5, la mairie d’Aflao-Gakli éprouve d’énormes difficultés financières. Il estime que les signaux sont au rouge et que la cagnotte est creuse, presque vide.
« La caisse de la commune Golfe 5 est vide. Nous n’avons même pas l’argent pour le carburant », a-t-il raillé.
L’ancien président de la délégation des préfectures du Golfe et d’Agoè-nyivé invite ses collègues conseillers municipaux à remuer les méninges pour huiler davantage le service de recouvrement et sensibiliser davantage les administrés sur le civisme fiscal.
Il exhorte également à trouver par la même occasion d’autres créneaux de mobilisations de recettes municipales en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel de la mairie et répondre en un tant soit peu aux nombreuses sollicitations de la population.
La surprise de Kossi Aboka
L’annonce faite par le maire a surpris plus d’un. Plusieurs conseillers municipaux, sans avoir le courage de l’exprimer publiquement, attendaient impatiemment ces indemnités. Rien qu’à lire sur les visages et le remous que la déclaration a suscité, on est en mesure de dire que la décision de gel crée de problèmes plus qu’elle ne résout.
Certains conseillers sont allés loin en quittant la salle juste après le discours d’ouverture. Ils disent ne pas trouver l’utilité d’une session qui ne durera que 5 jours.
Présent à cette cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de la préfecture du Golfe a déploré que la commune du Golfe 5 ferme les yeux sur plusieurs taxes. Il en appelle à un recouvrement autrement et invite la municipalité à se débarrasser des agents sans cahier de charge.
« Il y a des agents qui viennent ici et qui n’ont pas de poste et qui n’ont pas de responsabilité mais qui ont leur salaire à la fin du mois. Ce n’est pas possible. Il faut désormais occuper tout le monde. S’il y a certains qui ne sont pas occupés il faut les renvoyer », a instruit Bernard Lébénin Djagbavi.