L’affaire de drogue impliquant la société CAJA-COMON de l’ancien candidat présidentiel Sébastien Ajavon sera élucidée dans les prochains jours par une commission d’enquête mixte. La commission est mise en place par le parquet béninois près le Tribunal de première instance de Cotonou.
L’affaire fait grand bruit depuis vendredi dernier. 18 kg de cocaïnes ont été découvert par la brigade maritime dans l’un des containers de la société CAJA-COMON, en provenance de Brésil.
A la suite de cette découverte, Sébastien Ajavon, le Président Directeur Général de la Société a été interpellé pour soupçon de trafic de drogue et gardé à vue à la compagnie de gendarmerie de Cotonou, avec trois employés de sa société pour les besoins de l’enquête.
La commission mise en place dimanche est composée des éléments de la compagnie de gendarmerie maritime qui a procédé à la saisie vendredi matin et de l’Office central de répression du trafic de drogue (OCERTID).
Sébastien Ajavon parle de coup monté
Sébastien Ajavon, le roi du poulet a donné une conférence de presse quelques minutes avant son arrestation. Pour lui, cette affaire de trafic de drogue n’est ni plus ni moins qu’un acharnement politique contre sa personne.
« Comment est-ce qu’ils ont su que dans ce seul conteneur, il y avait de la drogue ? Alors, il faudrait que le gouvernement de la rupture fasse de la lumière. C’est une manière de voyous puisque nous avons constaté que les plombs qui étaient sur les conteneurs n’étaient plus là », avait-il déclaré.
Samedi dernier, les avocats de l’ancien candidat à l’élection présidentielle et des membres de la société civile béninoise ont dénoncé la procédure de son arrestation.
M. Ajavon est jusque-là un allié du président béninois, Patrice Talon. Il était arrivé troisième lors du premier tour de l’élection présidentielle béninoise de mars 2016. Au second tour, il avait décidé d’apporter son soutien à l’autre homme d’affaire, Patrice Talon qui a remporté le scrutin devant Lionel Zinsou, le candidat du régime de Boni Yayi.