Les représentants et exposants des pays invités (Niger, Gabon) au Marché International de l’Artisanat au Togo (MIATO) ont visité vendredi le port de pêche de Lomé. Notamment le bloc administratif, le quai, les chambres froides et le marché aux poissons. L’objectif est de voir comment l’organisation et les activités se déroulent dans cette zone économique du Togo.
« Je suis heureux d’avoir effectué ce déplacement. Le Niger est un pays Sahélien et à ce titre ne dispose pas de port. C’est donc une première fois pour moi de voir ces genres d’installations. Nous avons vu beaucoup de choses que nous n’avons pas l’habitude de voir. Nous voyons seulement le poisson de mer dans son emballage. Mais pas le processus de conservation. C’est tout simplement magnifique », a exprimé le président de la Chambre de métiers au Niger, Alassane Abdou.
Le Gabon salue l’organisation du MIATO
Pour sa part, le directeur de l’artisanat du Gabon a félicité les autorités togolaises pour l’organisation de ce rendez-vous artisanal.
Au sujet de la visite au Port de pêche de Lomé, Alain Batchielily pense qu’elle est très bénéfique, puisque « le Gabon a des infrastructures similaires et donc une occasion de voir comment s’organisent le travail ici au Togo ».
Le président de l’Union des Chambres Régionales des Métiers du Togo (UCRM) s’est réjoui en ce sens. Kodzo Eklou a rappelé notamment qu’il s’agit d’une visite permettant de faire découvrir le Togo aux délégations présentes au Togo dans le cadre du MIATO.