Les barrages retour zone Afrique ont livré leur verdict mardi. Les représentants africains au Mondial 2022 au Qatar sont désormais connus. Il s’agit du Sénégal, du Cameroun, du Maroc, de la Tunisie et du Ghana.
Le Sénégal a réussi à se défaire de l’Egypte au match retour à Diamniadio (près de Dakar). Les Pharaons qui avaient pris l’avantage au match aller au Caire (1-0) ont entamé le match avec un capital confiance. Mais dès la 3e minute de la rencontre, les Sénégalais ont ouvert la marque par Boulaye Dia dès la 3e minute.
Au final, c’est un remake de la finale de la dernière CAN que les deux sélections ont livré. La séance était allée jusqu’à la séance de tirs au but. Au final, les Lions de la Teranga l’emportent par 3 t.a.b à 1. Mohamed Sallah et les Pharaons resteront à la maison.
Le Sénégal disputera son troisième Mondial à la fin de l’année (21 novembre-18 décembre).
Le grand exploit est à l’actif du Cameroun qui a infligé une terrible désillusion à l’Algérie à Blida. En effet, le Cameroun avait fait son retard du match aller par l’entremise de Eric Choupo-Moting qui avait profité d’une sortie manquée de Raïs M’Bolhi pour ouvrir le score à la 22e minute. Victorieux 1-0 à l’aller au Cameroun, les Fennecs croyaient avoir fait l’essentiel avec l’égalisation de Ahmed Touba à la 118e.
Mais le but de Karl Toko Ekambi en toute fait de prolongation (120e+4) pour le 2-1 a cloué au sol toute une nation. Les Camerounais arrachent ainsi une huitième qualification pour la Coupe du Monde.
Le Maroc rassurant pour le Mondial 2022
Pour sa part, le Maroc s’est mis à l’abri de toute surprise. Après le nul 1-1 du match aller, les Lions de l’Atlas ont huilé leur machine pour mieux aborder la RDC. Cette dernière a été méconnaissable au match retour. Azzedine Ounahi, auteur d’un doublé (21e, 54e), Tarik Tissoudali (45+7) et Achraf Hakimi (69e) ont offert à leur pays une sixième participation à un Mondial. Les Congolais ont sauvé l’honneur avec le but de Ben Malango en fin de rencontre (77e). Score final 4-1 pour le Maroc, 5-2 sur l’ensemble des deux rencontres.
La Tunisie avait déjà fait l’essentiel face au Mali à l’aller (1-0). Au match retour, les deux équipes se sont neutralisées 0-0.
Enfin, le Ghana est allé chercher sa qualification au Nigeria après un match aller sans vainqueur (0-0) à Accra. Thomas Partey a ouvert le score à la 10e minute. William Troost-Ekong a remis les deux équipes à égalité sur penalty (22e). Le match nul 1-1 au Nigeria permet aux Black Stars d’obtenir une nouvelle participation à la Coupe du monde. La dernière date d’il y a 8 ans.