A la suite de Amnesty International, d’autres organisations mettent la pression sur les autorités togolaises au sujet des manifestations. Amnesty International a condamné en début de semaine une violation de la liberté de manifestation et demande au gouvernement togolais de lever les restrictions. Demande similaire formulée jeudi par le Front citoyen Togo Debout (FCTD), Novation internationale et la coalition ‘Tournons la page’. Par ailleurs, ces organisations de la société annoncent des manifestations populaires à Lomé.
Pour Togo Debout, Novation internationale et la coalition ‘Tournons la page’, l’interdiction (de fait) de manifester au Togo doit être levée face à l’évolution positive de la situation du coronavirus. Ces organisations évoquent « l’impératif du respect des droits fondamentaux des citoyens ».
« La liberté est un droit fondamental, personne ne viendra la réclamer à notre place. La mobilisation est notre force pour construire un Togo nouveau et un Etat de droit démocratique. Et si seule la lutte libère, il est temps de reprendre la lutte pacifique mais déterminée pour le bonheur de tous les Togolais », ont indiqué ces organisations.
Le trio dénonce la décision du gouvernement de maintenir la restriction des espaces de liberté. Les 3 organisations fustigent « le refus » systématique de toute manifestation en raison de la pandémie liée à la Covid-19. Pour elles, le gouvernement « viole par-là, les libertés fondamentales de l’Homme en interdisant les manifestations sous prétexte du coronavirus ».
« même dans les pays les plus touchés par la pandémie, en Occident, en Afrique ou ailleurs, des manifestations ont été autorisées, des marches citoyennes continuent de se faire. Les Sénégalais furent des milliers dans les rues à célébrer la victoire de leur équipe nationale à la CAN 2022, les Ghanéens, les Maliens, les Burkinabés, jouissent de leur droit constitutionnel de manifester pacifiquement et librement», déclare Prof David Dosseh.
L’universitaire avance qu’au Togo, « alors que les chiffres de la pandémie sont des plus rassurants, le maintien des entraves aux manifestations démontre encore une fois le caractère répressif de ces mesures ».
Les 3 organisations s’annoncent dans les rues
Le responsable du FCTD et ses compères annoncent des actions dont les manifestations populaires pour obliger le gouvernement à changer de position.
« La lutte citoyenne passera alors par des rassemblements et meetings auxquels vous serez prochainement invités. Soyez tous à l’écoute pour un Togo à construire les uns avec les autres et non les uns contre les autres », ont-ils annoncé.
Prof Dosseh et les autres estiment qu’il est temps de reprendre la lutte pacifique mais déterminée pour le bonheur de tous les Togolais ».
Pour eux, la mobilisation est la force dont disposent les populations togolaises pour construire « un Togo nouveau et un État de droit démocratique ».