A Agblévé, les tensions sont montées dans un litige foncier. Les villageois sont sur le qui-vive depuis que deux individus ont vendu un domaine leur servant de champs. Les habitants de cette localité située dans le canton de Gamé (commune Zio 3) ont manifesté jeudi pour réclamer leurs terres.
Les victimes réclament la restitution de leur terrain d’une superficie de plus de 250 hectares.
Hommes, femmes et enfants de cette localité du canton de Gamé, tous habillés en rouge, ont manifesté leur ras-le-bol en réclamant leurs terres qui sont en train d’être vendues à leur dépend.
Selon les informations, ceux-ci accusent les sieurs Hachian et Basile d’être les auteurs de cet acte. Les accusés en question sont des ressortissants d’Avedzé (un village voisin d’Agblévé).
C’est avec angoisse que les victimes criaient sans cesse « cessez les travaux, rendez-nous nos champs » jeudi.
On apprend que plus de 250 hectares ont été vendus à un certain Djagli Kodjo par des individus du village mitoyen d’Avedzé, sur fond de malversations. Et celui-ci en retour a ravagé avec ses tracteurs tout le terrain sans épargner les champs.
Un litige foncier connu du maire
« Nous ne comprenons pas ce qui se passe réellement. Ces deux individus ont juste trouvé bon de vendre nos terrains à notre insu sans nos consentements (…) », révèle-t-on.
Interpellé par rapport à ce litige foncier, le Maire Zio 3, Koffi Atsou Dzene s’est dépêché sur le site pour calmer les manifestants le temps de trouver une solution avec les autorités et acteurs impliqués dans l’affaire.
Par ailleurs, le Maire a promis travailler pour une solution adéquate. La situation tend vers un conflit communautaire entre (Avedzé et Agbleve).
Six collectivités du village d’Agbleve sont en train de voir leur domaine être confisqué dans cette histoire.