Il n’y aura pas d’élection du président de la fédération ivoirienne de football (FIF) le 23 mars prochain. La FIFA vient d’imposer un nouveau report en mettant en cause le système de parrainage. Un système qui empêche Didier Drogba d’être candidat.
La Fifa n’a pas validé le processus électoral proposé par le Comité de normalisation. Dans un courrier, la présidente de ce comité, Mariam Dao Gabala a annoncé ce 9 mars « la suspension du processus électoral ».
La FIFA avait envoyé un courrier pour rejeter le système de parrainage des candidats par les clubs ivoiriens. Pour l’instance mondiale du football, ce procédé est susceptible, selon elle, de bloquer certaines candidatures.
Cette question des parrainages est au cœur d’un imbroglio depuis août 2020 et le rejet de la candidature de Didier Drogba. La star ivoirienne n’a pas réussi à avoir de soutiens suffisant au sein des clubs ivoiriens.
A l’époque, la Fédération internationale de football avait demandé l’arrêt immédiat du processus électoral et ce jusqu’à nouvel ordre.
Ensuite, l’instance mondiale avait mis la Fédération ivoirienne sous tutelle en décembre 2020. Un « Comité de normalisation » avait été installé pour régler la crise. On voit bien que c’est chose impossible.