Au Togo, plus de 3400 femmes sont décédées du cancer en 2020. C’est ce que rapporte la Ligue Togolaise contre le cancer qui cite l’Observatoire mondial du cancer. La maladie qui constitue la 2è cause de la mortalité chez les femmes inquiète Jean-Pierre Fabre et ses collègues conseillers municipaux. Le maire de la commune du Golfe 4 et son conseil ont lancé lundi une campagne de sensibilisation et dépistage du cancer du col de l’utérus.
La campagne s’inscrit dans le cadre du programme commémoratif de la Journée internationale des droits des femmes dans le Golfe 4. Elle court jusqu’au 31 mars prochain.
L’initiative consiste à sensibiliser les femmes de la commune aux causes et à la prévention du cancer du col de l’utérus. Sans oublier le dépistage.
Au premier jour de l’exercice, avec l’appui du CMS UTB circulaire de Nyékonakpoè, la mairie a expliqué aux femmes que le cancer du col de l’utérus est dû à l’infection persistante du vagin et du col par un virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), transmis au cours du rapport sexuel.
Pour les sensibilisateurs, les mesures préventives de la maladie sont liées à sa nature infectieuse et à l’existence de lésions précancéreuses faciles à détester. De plus, l’arrêt du tabac peut contribuer à prévenir ce cancer chez les femmes infectées par le HPV.
« L’usage systématique du préservatif réduit à la fois le risque d’être infecté par le papillomavirus et celui de souffrir d’autres maladies sexuellement transmissibles dont la présence augmente indirectement le risque de développer cette maladie au niveau du col de l’utérus », ont- ils ajouté.
Dépister le cancer à 100 femmes
Conformément au projet, la sensibilisation a été suivie de séance de test de dépistage de la maladie. Selon les prévisions, au total 100 femmes se feront dépistées aux frais de la commune du Golfe 4.
On note qu’un seul test de dépistage coûte 10 mille francs CFA, au Togo.
« Le cancer du col de l’utérus est un danger pour les femmes. C’est ce que nous avons expliqué, et pour être pragmatiques, nous avons mobilisé les fonds pour faire le dépistage à 100 personnes dans notre commune » a indiqué Anita Kpodar, conseillère municipale.
A l’ouverture de la campagne, le maire de la commune du Golfe 4 a insisté sur la nécessité de s’informer sur la maladie. Jean-Pierre Fabre a invité les femmes qui étaient présentes à continuer la sensibilisation dans leur quartier respectif pour réduire le taux de mortalité lié à cette maladie dans la mairie d’Amoutivé.