L’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo) a tenu vendredi pour la 2e fois l’opération « Mon Sang pour une Vie ». Un projet de don de sang qui vise à encourager les citoyens à donner de leur sang pour combler la pénurie fréquente dans les hôpitaux du pays. Le ton a été donné par Prof Akodah Ayewouadan, ministre togolais de la Communication et des Médias. Objectif, collecter un nombre important de poches de sang pour sauver des vies.
C’était une grande mobilisation vendredi au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). De nombreux journalistes et autres citoyens ainsi que des autorités ont donné de leur sang pour sauver des vies. Au final, 219 poches de sang ont été collectées.
Le ministre de la communication et des médias qui a jugé important de faire le déplacement a salué cette initiative de l’UPF-Togo pour aider à remédier à la situation de manque de poches de sang connue de tous.
« Nous connaissons toute la situation de tension qui existe en matière de fourniture de produit sang. Le CNTS fait de son mieux au quotidien pour pouvoir mettre à disposition ces poches. La participation de la presse au demeurant est un appui non-négligeable. C’est la raison pour laquelle je me suis déplacé ce matin pour apporter mon soutien à l’UPF-Togo », a indiqué Prof Ayewouadan.
On notant également la présence à l’opération de la Directrice de Cabinet du ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de l’accès universel, Eugénie Akakpo Midamegbé. Elle a salué un geste fort et a souhaité que le projet s’élargisse aux autres centres régionaux.
« Ici, c’est Lomé. On a les centres régionaux. Les journalistes sont également dans ces régions. Vivement que ce projet aille vers eux aussi. Cela pourrait apporter une bouffée d’oxygène au CNTS » a-t-elle souhaité.
Kamal Adjayi, Maire de la commune de Golfe 3 qui abrite le CNTS a remercié la presse togolaise dans sa globalité, en particulier l’UPF-Togo qui a réussi une nouvelle fois à mobiliser les concitoyens pour ce don de sang.
Don de sang, UPF-Togo ne s’arrêtera pas
Dr Gilbert Tsolenyanu, le Secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) était personnellement au CNTS pour soutenir l’initiative des journalistes.
Le président de l’UPF-Togo n’a pas caché sa joie pour la réussite de l’opération. Loïc Lawson a remercié les participants qui ont accepté volontairement donner de leur sang pour sauver des vies.
« On dit merci à tout le monde pour le soutien tout en espérant rééditer une troisième édition » a-t-il lancé.
« Mon sang, pour sauver une vie » est une campagne qui part du constat de la nécessité de mobiliser les populations à venir donner spontanément leur sang pour sauver des vies. Il s’agit de collecter un nombre important de pochettes de sang, tous rhésus sanguins confondus.
Pour l’UPF-Togo, le don de sang est fondé sur des valeurs éthiques, qui guident l’ensemble des journalistes togolais.
Il est à savoir que les besoins en sang au Togo sont de 75 000 poches. Le CNTS a pu collecter plus de 55 000 poches. 20 000 poches de plus sont attendues. La sensibilisation, cette année, va viser à combler ce gap, a informé le Directeur général du CNTS. L’appel est donc lancé pour conquérir de nouveaux volontaires.