C’est un sujet qui défraie la chronique. Kaï Tomety fait du bénévolat à la tête de l’équipe nationale féminine qu’elle a réussi à qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année. Une qualification historique qui a le mérite de remettre au goût du jour les conditions dans lesquelles cette dame travail à la tête de l’équipe nationale. La ministre en charge des sports vient de lui promettre un contrat, toujours en préparation.
La ministre des Sports et des Loisirs, le Colonel Lidi Bessi-Kama s’est prononcée jeudi sur l’avenir de Kaï Tomety à la tête de l’équipe nationale féminine de football. N’ayant aucun contrat de travail avec la Fédération Togolaise de Football et le ministère, l’entraîneure va être située avant le début de la CAN Maroc 2022.
« Le contrat de la sélectionneure des éperviers dames est également en préparation « , a tweeté la ministre.
Mme Bessi-Kama qui faisait ainsi le point sur les préparatifs a par la même occasion féliciter le coach pour son engagement à une cause nationale.
« Le ministère des sports et des loisirs salue ce modèle d’abnégation et de patriotisme de la part de cette fonctionnaire de l’État, enseignante à l’Institut national de la jeunesse et sport qui s’est toujours engagée aux côtés du football féminin au Togo », a-t-elle ajouté.
Pour la ministre, le gouvernement travaille à améliorer les conditions de travail et de vie des joueuses et des membres de l’encadrement technique.
Motivations pour Kaï Tomety et les autres pour l’instant
Le département de Lidi Bessi-Kama indique que des actions sont déjà en cours dans ce sens. On signale le paiement des primes des deux matchs gagnés contre le Gabon.
Le ministère des sports annoncent également que des primes de motivations mensuelles sur une période d’un an, avec effet à compter du 1er janvier 2022, ont été accordées par le Gouvernement aux membres des staffs techniques des sélections nationales Éperviers seniors dames, dames U20, Éperviers Seniors hommes, hommes U17, U20 et U23.
Dans le même temps, la ministre en charge des sports rassure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que les éperviers dames soient dans de bonnes conditions pour la CAN Maroc 2022.
En ce qui concerne Kaï Tomety, elle est rentrée dans l’histoire du football togolais depuis le 23 février dernier. Bien qu’elle n’ait pas été recrutée par la FTF, elle a réussi à qualifier les éperviers dames pour la première fois à une CAN.
Tout porte à croire qu’il fallait qualifier le pays à la CAN avant de mériter un contrat en bonne et due forme pour la mission Ô combien importante qu’elle remplie pour le pays.
Une affaire révélatrice de la sempiternelle discrimination dont sont victimes les valeurs locales de la part des dirigeants par rapport aux expatriés.