La section Togo de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo) organise le 4 mars prochain la 2e édition de l’opération « Mon Sang pour une Vie ». Cette initiative vise à encourager les citoyens à donner de leur sang pour combler la pénurie fréquente dans les hôpitaux du pays.
Au Togo, les hôpitaux et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) éprouvent du mal à répondre aux demandes sans cesse croissantes. Le besoin actuel du pays se chiffre à environ 70.000 poches par an. Mais selon les statistiques disponibles, seulement 36 000 poches sont données annuellement. Une partie de la quantité manquante est importée.
Mais le phénomène n’est pas propre au Togo. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit d’un problème d’ordre mondial. Pour preuve, l’organisation indique que toutes les 2 secondes, une vie, quelque part dans le monde éprouve le besoin du sang.
Et en cas de manque de poche, on fait face aux décès. La plupart des victimes sont les femmes qui font de l’hémorragie pendant la grossesse ou sur une table d’accouchement. Sans oublier les enfants souffrant d’anémie sévère, les patients atteints des maladies du sang ou de la moelle osseuse et les victimes d’accidents de circulation, …
L’opération de l’UPF-Togo vient contribuer à la réduction de ces cas de décès. Elle a lieu le 04 mars prochain au CNTS.
Pour Loïc Lawson, Président de l’UPF-Togo, l’ambition est de recueillir suffisamment de poches de sang pour permettre au Togo de se mettre à l’abri des éventualités.