Wodedzou Kossi Edem alias «Togbui Zéwouto » reste en prison. Détenu depuis mars 2021, dans une affaire de profanation de la Bible, l’homme a été jugé et condamné en milieu de semaine. Il obtient la même sentence avec ses coaccusés.
La justice togolaise a condamné Togbui Zewouto à 2 ans de prison dont 18 mois fermes. Arrêté l’année dernière aux côtés de 5 de ses disciples, cet ancien évangéliste devenu animiste a eu à brûler la Bible.
Menant un vieux combat de religion au Togo en prenant un retour à l’animisme, il s’est aussi attaqué à certains pasteurs de la place.
L’homme a même multiplié des cérémonies pour provoquer le crash des avions qui oseraient ramener le vaccin contre la Covid19 au Togo.
Ses disciples et lui avaient été accusés de groupement de malfaiteurs, détérioration et menaces. Déféré à la prison civile de Lomé, Togbui Zéwouto a été transféré à la prison civile de Tsévié pour avoir choppé entre temps, le Covid-19.
Togbui Zewouto encore pour 6 mois
D’après le verdict de son procès, il finira de purger sa peine en septembre prochain et pourra recouvrer sa liberté.
Les togolais avaient découvert en 2020 cet ancien prédicateur de la Bible qui ne cessait de s’attaquer aux religions importées avec un point d’orge sur la religion chrétienne.
Prônant un retour à l’animisme, ce charlatan impute à la Bible le malheur du continent africain. Pour lui, Jéhovah et Jésus n’ont jamais existé. Le seul dieu qui existe selon lui est « Togbui la connaissance » ou encore l’être humain lui-même.
Il s’était attaqué à plusieurs hommes de Dieu du Togo.