Les transporteurs membres de l’UNATROT ont interpellé mercredi, le chef de l’Etat sur des magouilles qui se trament autour du prochain congrès électif du syndicat. Ils accusent le président sortant de s’apprêter à sortir du cadre statutaire en vigueur pour imposer un bureau illégitime et illégal à UNATROT.
Face à la presse, Progrès Transports alerte que le congrès du 03 mai prochain de l’Union nationale des transporteurs du Togo (UNATROT) va se dérouler contrairement aux traditions statutaires qui régissent le fonctionnement du syndicat.
Il argue que des magouilles sont actuellement en préparation pour instaurer une présidence régionale tournante à la tête de l’UNATROT.
« Depuis plus de 3 ans au moins voire 5 ou 10 ans pour certains, les mandats des bureaux des sections préfectorales et des bureaux régionaux sont arrivés à forclusion et doivent être renouvelés avant le congrès électif du 3 mai prochain. Car ce sont les délégués des sections qui élisent le bureau national », ont-ils évoqué.
Ils dénoncent à cet effet des « tentatives malveillantes pour torpiller l’avenir du syndicat et lui imposer un homme de paille chargé de continuer la politique de mauvaise gestion instaurée depuis dix ans par le bureau sortant ». Pour eux, c’est une politique faite de délitement du syndicat et de détournement de ses biens au profit d’intérêts privés inavoués.
UNATROT en appelle aux autorités
Face à la situation, le groupe Progrès Transports lance un appel au président national sortant El Hadj Shérif Aklisso Amah de se ressaisir pour éviter à l’association qu’il a eu à diriger pendant les dix dernières années, de sombrer totalement.
Dans un autre registre, il invite le chef de l’Etat ou les ministres en charge des transports, de la sécurité ou encore du dialogue pour agir vite afin d’arrêter la spirale infernale dans laquelle l’UNATROT est plongée depuis dix ans.
« Nous ne tolérerons jamais le désordre que le bureau national sortant et son président veulent créer, tout comme ils ont eu à le faire par le passé en envoyant une milice armée agresser le 12 avril 2021, des transporteurs au siège de l’UNATROT », a averti Abdoulaye Gounteni, chargé de communication de Progrès Transports.