Plusieurs restrictions imposées depuis la survenue de la pandémie de Covid19 viennent d’être levées. La décision est prise par le gouvernement suite à une baisse du taux de contamination de la Covid-19 depuis le 1er février 2022. Ainsi, tous les lieux de culte rouvrent, les activités sportives, culturelles et sociales reprennent sur toute l’étendue du territoire.
Dans un communiqué officiel mardi, l’exécutif togolais a annoncé l’allègement de plusieurs mesures, tenant compte de la baisse du taux de positivité. La décision est conforme à ses engagements et fait suite à l’avis du conseil scientifique.
Ainsi, il est annoncé la réduction de la durée de l’isolement pour les sujets déclarés positifs à 7 jours pour les personnes vaccinées et à 10 jours pour les personnes non vaccinés.
Le gouvernement décide de la réouverture de tous les lieux de culte officiellement reconnus dans le strict respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur.
« La reprise de toutes les activités sportives avec la participation du public sur présentation d’une preuve de vaccination avec l’installation d’un dispositif de vaccination à proximité des lieux qui accueillent ces activités », lit-on dans la note.
Les autorités togolaises annoncent également que les activités culturelles et sociales peuvent reprendre. Mais l’autorisation d’accès à la plage se fera sur présentation d’une preuve de vaccination avec l’installation de dispositifs de vaccination à proximité des lieux qui accueillent les activités.
Il est demandé à chaque responsable sectoriel de préciser à travers des protocoles sanitaires ajustés les conditions précises d’application des mesures ci-dessus.
Par ailleurs, le gouvernement invite à une intensification de la campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire afin de mettre le Togo à l’abri de futures vagues.
« Seule cette accélération du rythme de vaccination permettra de décider de nouveaux assouplissements », a-t-il précisé.
Ainsi il est demandé aux personnes désireuses de se faire vacciner de composer le *844 # ou de se rendre sur le http://vaccin.covid19.gouv.tg pour s’enregistrer et se rendre ensuite dans un des sites prévus pour la vaccination.
Notons que les autorités togolaises tiennent au respect strict des mesures barrières.