Le Parti national panafricain (PNP) est en froid avec la TV5Monde au sujet des dernières arrestations enregistrées dans le parti. La formation politique de Tikpi Atchadam accuse la chaîne française d’avoir diffusé un élément, de sa correspondante, Caroline Chauvet, truffé de contrevérités à son encontre. Le parti exige des excuses.
Dans un communiqué mercredi, le PNP a indiqué que Caroline Chauvet dans son reportage a déclaré que Nouroudine Sébabé-Guéffé, Boukari Abdoulrazak, Amadou Abdoulrachid et Banka Alidjénou déférés à la prison civile de Lomé le 03 février dernier ont été interpellés au cours d’une réunion du parti.
Pour le secrétaire général du PNP, la dernière réunion virtuelle du parti date compte tenu des nouvelles restrictions en vigueur au Togo.
« Nous tenons à rappeler à la correspondante Caroline Chauvet et la télévision tv5 que depuis plusieurs années, vu les arrestations arbitraires et la violence inouïe de la part des forces de défense et de sécurité, contre les personnes et les biens lors des réunions sur l’ensemble du territoire national, en dehors des réunions hebdomadaires animées dans les groupes WhatsApp du parti, le Parti National Panafricain (PNP) ne tient plus de réunion » a notifié Dr Kossi Sama.
Il déplore par la suite que la correspondante avant de déboucher sur la réunion imaginaire a aligné des expressions tendancieuses et partisanes qui n’ont pas du tout échappé à la vigilance d’esprit.
En effet, détaille-t-il, Caroline Chauvet parle d’un parti qui n’est plus aussi visible, de clandestinité, un parti de terrorisme.
« Le PNP, face à un reportage qui a tout le témoignage à charge contre les victimes d’un montage de plus les visant exige sans délai de la part de la correspondante un démenti formel et des excuses », exige le secrétaire général du PNP.
Nouveau sale temps pour le PNP
Le PNP était à l’origine de la crise socio-politique du 19 août 2017. Sorti de nulle part, le parti a fini par se hisser au-devant de la scène politique. Avec lui, 13 autres formations vont former la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Le parti a connu plusieurs difficultés sur le terrain depuis que Tikpi Atchadam a été contraint en exil depuis octobre 2017.
Sur l’arrestation des membres, on retient que Nouroudine Sébabé-Guéffé a été arrêté en compagnie d’Alfa Ibrahim, l’un des responsables de la section PNP Allemagne. Ce dernier est en séjour au Togo depuis plusieurs semaines. Les deux responsables étaient ensemble avec Boukari Abdoulrazak, Amadou Abdoulrachid et Banka Alidjénou lorsqu’ils ont été surpris par une horde de gendarmes togolais qui les a embastillés.
Dans les détails, on apprend que le propriétaire de la maison où se trouve la boutique devant laquelle les opposants se retrouvaient, un certain Yaovi Léglo a été également arrêté.
Selon les informations, ces militants du PNP ont l’habitude d’être à ce lieu tous les soirs.