Les points focaux genre des unités des forces armées togolaises (FAT) de la 1ère région militaire viennent de boucler une formation de 3 jours. Ils sont ainsi outillés pour la mise en œuvre du projet d’intégration du genre et de l’autonomisation des femmes dans le domaine de la défense et dans les opérations de maintien de la paix (PIGAF-OMP). Grâce à ce projet financé par ONU Femmes, le Togo entend porter de l’effectif des femmes au sein des FAT de 4, 89 % à 10% en 2023.
Le 1er février 2022, le plan de travail et le budget annuel du projet d’intégration du genre et de l’autonomisation des femmes dans le domaine de la défense et dans les opérations de maintien de la paix ont été adoptés.
Une semaine après, c’est un séminaire de formation qui s’ouvre pour 38 points focaux genre dont 24 personnels militaires féminins. Durant trois jours de rencontre, ces points focaux ont été outillés sur des modules afin de mieux comprendre le genre dans ses notions et ses concepts fondamentaux.
Il est question de leur permettre de sensibiliser leurs pairs. Une fiche de tâches comportant leurs rôles et responsabilités leur a été remise à la fin de la formation.
Plus de femmes dans l’armée
Le PIGAF-OMP vise à réduire les disparités liées à la représentativité des femmes tant sur le plan numérique que sur le plan de la prise de décision et d’encourager leur déploiement dans les opérations de maintien de la paix.
Le projet est initié par le Ministère des Armées et bénéficie de l’appui financier du fonds de l’initiative ELSIE, hébergé par ONU Femmes. Il sera exécuté durant 2 ans et cadre avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
A terme, il est attendu l’augmentation de l’effectif des femmes au sein des FAT de 4, 89 % à 10% en 2023. De même, il sera assuré la progression de leur carrière, ainsi que la proportion des personnels militaires féminins pouvant être déployés dans les OMP jusqu’à 14,62% au 31 décembre 2023 contre 6, 91% actuellement.