Les Lions du Sénégal ont remporté dimanche la finale de la CAN-2021. Tout s’est décidé aux tirs au but contre l’Égypte. Il s’agit du premier titre continental pour l’équipe du Sénégal. Les Lions de la Teranga prennent ainsi leur revanche après avoir perdu il y a 3 ans en finale face à l’Algérie.
Les sénégalais avaient envie de gagner le trophée et l’ont démontré dès le coup d’envoi du choc contre l’Égypte donné par l’arbitre Sud-Africain Victor Gomes.
Les Lions de la Teranga ont pris les devants dans cette finale. Servi par Idrissa Gueye, Saliou Ciss contrôle parfaitement de la poitrine et se projette dans la surface de réparation. Trop rapide, il est fauché par Abdel Monem (4e). Le penalty est indiscutable ! Sadio Mané se présente alors face à l’infranchissable Gabaski. Mais le gardien des Pharaons plonge du bon côté et repousse la frappe du Sénégalais (7e).
A la 12e minute, Ismaïla Sarr s’essaie. Mais sa tentative, trop écrasée, est facilement captée par le portier égyptien. Malgré une possession de balle (60 %), les joueurs d’Aliou Cissé ne réussiront pas à trouver la faille jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les lions portent le ballon vers l’avant et multiplie les situations dangereuses. Idrissa Gueye (50e), Bouna Sarr (53e) ou Diedhiou (56e). Mais le portier égyptien, Gabaski a toujours le dernier mot.
Du côté égyptien, les entrées de Trézéguet, Ahmed Sayed et Marwan Hamdi n’ont vraiment pas permis à cette équipe de dominer la partie. Le Sénégal fera entrer Pape Gueye, Boulaye Dia et Bamba Dieng et va continuer à dominer.
Malgré quelques frissons en fin de seconde période, ni les Lions, ni les Pharaons ne parvient à briser le verrou adverse. Les deux sélections se départageront donc en prolongations.
Le Sénégal au bout du bout
Durant la prolongation, on signalera une frappe de Bamba Dieng (91e), encore repoussée par Gabaski. Le portier égyptien s’interpose encore face à Bamba Dieng à la 100e minute. Et en fin de match, Bamba Dieng s’essaye à nouveau d’une frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation (115e). Gabaski repousse une énième fois (115e).
À son tour, Édouard Mendy sauve les Lions de la Teranga en enlevant une frappe plein axe de Mahmoud Hamdy (116e).
Le match s’est joué finalement aux tirs au but. Après deux penaltys manqués par l’Égypte, Sadio Mané se présente face à Gabaski avant d’armer une puissante frappe et réussit son tir.
Le Sénégal est sacré champion d’Afrique. Trois ans après l’échec en finale de la CAN au Caire, les Lions du Sénégal savourent leur premier trophée !