L’escalade des tensions entre le Mali et la France est à son paroxysme. Pour protester contre les dernières sorties des autorités françaises sur la situation au Mali, l’équipe gouvernementale d’Assimi Goïta a décidé d’expulser l’ambassadeur de France. Joël Meyer est sommé de quitter le pays sous 72 heures.
L’ambassadeur de France au Mali a 3 jours pour quitter le pays. Les autorités maliennes protestent ainsi contre des « Propos hostiles et outrageux » de leurs homologues françaises notamment ceux tenus récemment par les ministres français des affaires étrangères et des armées.
« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a précisé le communiqué du gouvernement de Choguel Maïga.
L’équipe d’Assimi Goïta a justifié cette décision par « les propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées ».
« Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations », précise le communiqué.
Cette décision est la preuve des relations tendues qu’entretiennent la France et le Mali depuis ces derniers mois.