Le nouveau classement du Human Freedom Index 2021 a été rendu public en décembre 2021. Ce rapport mesure le niveau de la liberté individuelle, civile et économique dans 165 juridictions et Etats dans le monde. Le Togo a gagné deux places grâce aux efforts des autorités.
Selon le rapport, le Togo est classé 23e en matière de liberté en Afrique. Avec un score global de 6,50, le pays pointe la 113è place mondiale. Il gagne deux places par rapport au classement précédent.
Dans le détail, le Togo obtient des scores de 6,6 sur la « liberté individuelle », 6,35 en matière de « liberté économique », et 6,5 sur l’indicateur « liberté humaine ».
Toutefois, le pays de Faure Gnassingbé est largement devancé par ses voisins immédiats. Le Ghana se classe 70è mondial, le Bénin 76è mondial, la Côte d’Ivoire 95è mondial, et le Burkina Faso (100è mondial.
Sur le plan africain, le trio de tête se forme du Cap vert (36è mondial, avec un score de 8,26 sur 10), l’Ile Maurice (46è mondial, avec un score de 8,07), et du Botswana (53è, avec un score de 7,90).
Les trois pays les moins « libres » d’Afrique, selon le classement des deux Think Tanks occidentaux, sont le Burundi, la Somalie et le Soudan, avec respectivement des scores de 5,02, 4,93 et 4,48.
C’est la 7e fois que les Think Tanks américain et canadien, Cato Institute et Fraser Institute publient ce rapport. 82 indicateurs distincts de la liberté sont pris en compte pour noter les pays.
Parmi ces indicateurs : l’État de droit, la Sécurité et sûreté, la liberté de Déplacement, de Religion, d’association, réunion et société civile, d’expression et d’information, ou encore la Liberté de commerce international.