La Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR) contre la Covid19 a fait mercredi le point habituel de la situation. Djibril Mohaman, le Coordonnateur national, a annoncé que la situation est inquiétante en ces derniers jours dans le pays. Le médecin-Colonel appelle à l’annulation de toute manifestation programmée dans les jours à venir. Ceci, afin d’éviter des mesures contraignantes à la sortie des fêtes.
« La situation est grave. Pour cette semaine, nous avons atteint 2014 cas actifs. Chiffre que nous n’avons jamais vu, puisque nous notre dernier plus haut chiffre était un peu plus de 1600 cas. Nous avons quitté les chiffres de 14 cas par semaine, 23 cas par semaine, puis la semaine dernière 469 avant d’arriver à plus de 2000 cas cette semaine », a expliqué le Prof Djibril.
On note également que 421 cas ont été enregistrés dans la journée de mardi, au moins un cas dans chaque préfecture, une situation causée par des voyageurs.
En ce qui concerne la situation vaccinale, les personnes ayant reçus au moins une dose représentent 34%, soit 1 382 661 personnes. Et 1 003 152 ont reçu les deux doses, soit 24, 91%. Au total, 2 385 840 doses ont été administrées.
Selon les autorités, la vaccination piétine aux niveaux de la région des Plateaux et la région maritime, soit 12,2% des personnes cibles ont été vaccinées, 13% dans la région maritime. Elles comptent donc redoubler d’effort afin que la vaccination progresse dans ces région.
« Nous avons aussi tiré quelques leçons positives. Nous avons constaté que les personnes vaccinées présentent des symptômes légers, voire même pas de symptôme. Ce qui nous réconforte et nous encourage à demander à ceux qui n’ont pas encore reçu leurs doses d’aller se faire vacciner car la vaccination protège », a informé Col Mohaman Djibril.
Le responsable de la CNGR pense qu’à la sortie des fêtes, les activités doivent continuer normalement.
« Il est donc important de respecter les ordonnances des autorités. Au cas contraire, des mesures contraignantes peuvent arriver », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le gouvernement togolais a étendu déjà la 3e dose aux personnes âgées de plus de 18 ans. Et ceci, pour renforcer le système immunitaire.