L’Assemblée nationale togolaise a voté mardi à l’unanimité la loi des finances, gestion 2022. Le budget initialement projeté à 1 760 milliards de francs CFA en ressources et en charges a connu une nette augmentation lors de son examen en commission. Il s’établit désormais à 1 779,2 milliards Fcfa et permettra, selon le ministre de l’économie et des finances, de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Sani Yaya a s’est réjoui de l’adoption de la loi.
La loi de finances, exercice 2022 s’équilibre en ressources et en charges à 1.779,2 milliards de francs CFA contre 1.702,9 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2021, soit une hausse de 4,5%.
Les recettes budgétaires s’établissent à 1.070,9 milliards de francs CFA contre 915,6 milliards de francs CFA en 2021, soit une hausse de 17% alors que les dépenses budgétaires passent de 1.219,3 milliards de francs CFA en 2021 à 1.330 milliards de francs CFA en 2022, en progression de 9,1%.
Le déficit budgétaire représentant 5,1% du PIB, sera entièrement financé par le solde excédentaire des opérations de trésorerie.
« Ce budget que vous venez d’adopter permettra donc au gouvernement, la poursuite de la mise en œuvre du mandat social du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et l’accélération de l’exécution de sa vision transformatrice de notre pays, exprimée à travers la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 », a déclaré Sani Yaya.
Pour le ministre de l’économie et des finances, le vote de la loi permettra au gouvernement poursuivre efficacement la réalisation des ambitions de cette feuille de route dont près de 61 % des projets et réformes ont été entamés avec succès dans leurs phases de mise en œuvre.
De son côté, la Présidente de l’Assemblée nationale a indiqué que la loi des finances traduit la vision du président togolais, Faure Gnassingbé de faire du Togo un pays de vitalité et de performance dans tous les secteurs.
« D’une manière générale, le budget, exercice 2022, met en évidence une maîtrise des charges de fonctionnement et un renforcement de la soutenabilité de l’endettement public. Cela permettra de dégager des marges budgétaires au profit des investissements structurants et de la poursuite des efforts de modernisation du Togo », a déclaré Chantal Yawa Tsegan.
Un budget dirigé vers le social
La loi des finances est élaboré en tenant compte des projets et programmes retenus par le gouvernement. Il fait une part belle aux secteurs de l’éducation et de la santé. La part relative aux dépenses sociales dans la loi des finances, exercice 2022, est de 46,6% contre 43,8% pour le collectif budgétaire 2021, soit une hausse de 14,1%.
En 2022, les secteurs des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ainsi que de l’enseignement supérieur se verront renforcés avec des actions portant entre autres sur le renforcement des infrastructures scolaires, la mise en place des centres d’excellence et des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD). 151,6 et 40,9 milliards de francs CFA seront accordés respectivement à ces secteurs, soit près de 15% des montants alloués aux ministères et institutions.
Le domaine de la défense et de la sécurité bénéficie d’un montant de 124,5 milliards FCFA. Soit 9,4% du montant alloué aux ministères et institutions. L’Etat veut ainsi tenir compte de la préoccupation quant au maintien de la paix et de la sécurité.
Pendant ce temps, le domaine de la protection sociale, un montant de 91,7 milliards de francs CFA est dédié au secteur de la santé.
Pour les actions de l’inclusion sociale, le budget prévoie une allocation d’environ 70 milliards pour des action dans le domaine de l’emploi des jeunes, de l’amélioration de l’inclusion financière. Il est prévu également la mise en place d’un registre social des personnes et des ménages, la poursuite des filets sociaux au profit des communautés à la base et l’accès à l’eau potable.