Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) marque à la culotte l’Organisation Internationale de la Francophonie par rapport à la problématique des droits de l’homme au Liban. Dans une lettre à la secrétaire Michaëlle Jean le Mouvement du Pasteur Edoh Komi demande à l’institution d’être active dans la protection des droits des travailleuses domestiques dans le pays.
Selon le MMLK depuis belle lurette, le Liban n’a guère respecté les droits de l’homme notamment ceux des travailleuses domestiques. Ces dernières, poursuit-il dont la plupart sont d’origine africaine, ne cessent d’être maltraitées, harcelées, torturées et soumises à des traitements dégradants et rétrogrades.
« Les heures du travail passent de huit heures à presque seize par jour avec des salaires minables et insignifiants, un contrat écrit souvent en Arabe dont le contenu échappe aux employés », a écrit le Pasteur.
Ce tableau obscur et macabre, ajoute-t-il, sur la situation des droits au Liban semble être occulté et ignoré par la communauté internationale dont la francophonie.
« Le MMLK vient par la présente attirer l’attention sur la problématique des droits de l’homme au Liban en général et ceux des travailleuses domestiques en particulier », a envoyé le Président du MMLK.
Et si c’est auprès de la secrétaire de la francophonie que le MMLK s’est plaint c’est tout simplement parce que lors de sa dernière visite dans ce pays Madame Michaëlle a indiqué que le Liban est une nation pilote de la francophonie.