Sani Yaya a présidé jeudi à Lomé la 4e et dernière session du Conseil national du Crédit (CNC) de l’année 2021. A l’occasion, le ministre togolais de l’économie et des finances a déploré la dynamique haussière du niveau général des prix. Il annonce que le gouvernement prend des mesures.
A l’entame de la rencontre du CNC, Sani Yaya a indiqué que les dernières estimations effectuées en août 2021 situent le taux de croissance économique à 5,3% en 2021, contre 1,8% en 2020. Il note que le contexte est caractérisé par la maîtrise du taux d’endettement public.
Mais le ministre relevé une préoccupation majeure dans cette phase de reprise de l’activité économique. Cela concerne la dynamique haussière du niveau général des prix.
« Pour la première fois depuis 10 ans, le taux d’inflation moyen a atteint un niveau exceptionnel de 4,1% au terme des neuf premiers mois de l’année 2021 », a déploré Sani Yaya.
Le ministre de l’économie et des finances explique que cette évolution est imputable d’abord au renchérissement de certains produits alimentaires, en raison de l’insuffisance de l’offre sur les marchés. Ensuite, le ministre évoque la hausse des prix des produits importés, en liaison avec les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
« Nous espérons qu’il s’agit d’un phénomène passager. Car, comme vous le savez, une hausse continue des prix dilue le pouvoir d’achat des ménages, décourage l’épargne et l’investissement. Ce qui, en retour, pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique », a souhaité Sani Yaya.
Le ministre annonce que le gouvernement a, d’ores et déjà, pris des mesures pour inverser la courbe des prix.