Des chauffeurs, peintres, électriciens, mécaniciens, soudeurs, vulcanisateurs du Togo créent le Syndicat national des agents des garages du Togo (SYNAGTO). Ce syndicat affilié à la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a organisé à Lomé un congrès constitutif. Un bureau national de 13 membres présidé par Koffi Honnouvo est élu.
Le bureau national du SYNAGTO est chapeauté par Koffi Honnouvo. Le secrétaire général du Syndicat explique que la création du SYNAGTO fait suite aux différents problèmes auxquels sont confrontés les artisans de divers horizons au Togo.
Salaire dérisoire, traitement vil et abject par endroits, difficulté de payement et absence d’une grille salariale harmonisée pour les acteurs du domaine sont entre autres les problèmes souvent évoqués.
Il s’agit alors pour l’ensemble des acteurs de ces différents corps de métier de faire bloc pour défendre leurs droits et intérêts.
« Nous sommes là pour revendiquer les droits des travailleurs… Nous avons beaucoup de problèmes dans notre secteur, mais nous ne savons pas à qui les dire », a justifié M. Honnouvo avant d’ajouter « Il faut que nous les agents des garages, on s’assemble pour relever le défi ».
Le secrétaire général annonce que durant son mandat il entend prioriser la formation des membres sur leurs droits et devoirs.
Elu pour un mandat de 4 ans renouvelable, Koffi Honnouvo travaillera avec 1 trésorier général et 3 commissaires aux comptes entre autres.