L’Union professionnelle des agréés en douanes (UPRAD-Togo) tient une nouvelle assemblée générale élective le 18 décembre prochain. Trois listes sont en course dont celle du président sortant Kodjo Abossé qui entend remporter le scrutin pour continuer à consolider cette organisation professionnelle. Pour ce faire, M. Abossé s’est entouré d’une équipe expérimentée capable de répondre aux attentes des commissionnaires agréés en douanes.
A la tête de la liste « Lumière », Kodjo Abossé ambitionne de faire de l’UPRAD-Togo une vitrine de développement. Le président sortant de l’UPRAD s’inscrit dans la dynamique de la transformation de l’organisation.
Au sujet de son précédent mandat, M. Abossé rappelle que son équipe avait hérité d’une « UPRAD-TOCO faible, dépouillée, sans repères et qui était totalement à l’agonie ».
« Il nous fallait donc tout reconstruire. Par vos efforts et sacrifices, nous bénéficions aujourd’hui d’une institution refondée et totalement nouvelle. Grace à des Commissionnaires en Douanes Agréés (CDA) courageux, entreprenants et ayant le sens du travail acharné, nous avons énormément contribué à relever notre chère corporation », dit-il.
Et malgré les difficultés rencontrées, le président candidat indique en être ressorti plus forts que jamais. Ainsi, pour le nouveau mandat qu’il sollicite, Kodjo Abossé met le cap sur la mutation et la progression la corporation des commissionnaires en douanes agréés. L’idée est de faire de l’UPRAD une institution forte.
« C’est en cela que s’impose une fois encore notre candidature à la tête de UPRAD-TOGO. J’estime qu’ensemble, comme nous l’avions déjà enclenché, nous sommes capables de plus de fermeté pour préparer des lendemains qui doivent être heureux pour notre institution commune qu’est UPRAD-TOGO », s’explique-t-il avant d’appeler les membres de l’organisation à lui refaire confiance.
Kodjo Abossé et les autres membres de la liste Lumière bâtissent leur vision pour l’UPRAD-Togo autour des valeurs comme l’intégrité, la loyauté, le professionnalisme, et surtout la solidarité.
La liste Lumière propose un plan stratégique articulé autour de 6 points à savoir : un plan stratégique de développement 2021-2024 ; création d’un secrétariat permanent ; création de commissions thématiques ; révision des textes de l’organisation ; mobilisation des ressources endogènes et exogènes ; la promotion d’un leadership participatif.
Les atouts de la liste Lumière pour l’UPRAD
Fort de 30 années d’expérience en Transit Douanes, Kodjo Abossé est un homme humble, pacifiste et innovateur. Directeur Général de la Société CANAL TRANS INTERNATIONAL, il se démarque essentiellement par ses grandes qualités humaines qui font de lui un leader remarquable.
Fin connaisseur du domaine Transit, de la logistique portuaire et des règles douanières, il a pour ambition de mettre son savoir-faire, son expérience et ses qualités au service de la cause commune qu’est la défense des intérêts de tous les membres de l’UPRAD-Togo.
A la tête de UPRAD-TOGO pour la mandature 2019-2021, il a imprimé sa marque par la rigueur administrative et financière redonnant à l’UPRAD sa crédibilité d’antan.
La liste Lumière entend, une fois élue, maintenir la dynamique d’autonomisation financière de l’UPRAD. Elle compte réactiver l’adhésion de « UPRAD-TOGO » à la FIATA « Fédération Internationale des Associations de Transitaires Assimilés » basé en suisse.
Kodjo Abossé et ses collègues pensent également renforcer le cadre permanent de concertation et de dialogue entre les institutions notamment l’OTR, la CCIT, le CNP. Ils promettent le développement des compétences des membres via des formations adéquates animés par des experts sur diverses thématiques.
La liste promet une assurance aux membres et annonce un plan stratégique de communication et de relation publics (Site web, pages et animations sur les réseaux sociaux). L’équipe table également sur des relations de partenariat gagnant-gagnant ; la création d’un créneau de recueil des doléances en temps réel avec les manutentionnaires et les consignataires et assurer le plaidoyer.
Elle compte agir pour l’extension du paiement DFU dans d’autres banques et leurs agences. Kodjo Abossé et son équipe promettent par ailleurs une redynamisation de la collaboration avec les transitaires non agrées.
Pour le nouveau mandat qu’il sollicite, Kodjo Abossé sera aidé par 2 vice-présidents, 2 secrétaires généraux, 2 trésoriers généraux et 4 conseillers.
L’équipe Lumière en question !
Président : Kodjo Abossé (DG Canal Trans International)
Vice-président : Simon P. Tengande (DG Société EBENEZER)
Vice-président : Kokou Amegboh (DG World Light Trans International)
Secrétaire général : Abdoulaye Nouhou Daouda (DG Universal Trade)
Secrétaire général adjoint : Kokouvi Agbossou (DGA Société I-Mérite)
Trésorier général : Koffi Fiasse (Société Luna)
Trésorier général adjoint : David Patekonne Nadjak (DGA 2KM-Trans)
Conseillers: Issaka Daoudou (Baraka Trans), Prosper Klegbe (Groupe La Prospérité), Messan Logo (Société DASHICO), Tchou Akati (AMI SARL)