Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres a eu un échangé téléphonique en début de week-end dernier avec le chef de l’Etat togolais. Les deux hommes ont longuement parlé du décès de 7 casques bleus togolais survenu le 8 décembre dernier près de Bandiagara dans la région de Mopti.
Lors de l’échange, António Guterres a fermement condamné l’attaque ayant coûté la vie à 7 soldats togolais. Il a exprimé de vive voix sa compassion au chef de l’Etat.
En retour, Faure Gnassingbé a exprimé sa reconnaissance à la Communauté internationale pour cette marque de sympathie aux familles endeuillées et au peuple togolais.
« Au nom du peuple togolais, des familles éplorées et en mon nom propre, je remercie le Secrétaire général Antonio Guterres pour la compassion et la solidarité exprimées au cours de l’entretien que nous venons d’avoir, à la suite du décès de sept casques bleus togolais de la MINUSMA. Nous sommes reconnaissants pour les condoléances formulées et le soutien manifesté dans cette circonstance douloureuse par tous les pays amis de la paix », a précisé le chef de l’Etat.
Faure Gnassingbé a réaffirmé à la Communauté internationale son engagement à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.
« La lutte contre le terrorisme est un engagement résolu que nous continuerons de mener ensemble », a-t-il adressé à Antonio Guterres.
Le 8 décembre dernier, un convoi logistique de la Minusma allant de Douentza à Sévaré (centre) a heurté un engin explosif. Au bilan, on a dénombré 7 Casques bleus togolais décédés et trois autres grièvement blessés.
Le Togo est le 2ème contributeur des pays de la CEDEAO en termes de troupes au sein de la MINUSMA. Le pays a enregistré plusieurs pertes de soldats ces dernières années dans le cadre de cette mission.