De nombreuses personnalités politiques, administratives, diplomatiques, traditionnelles et de la société ont assisté samedi aux obsèques de Me Agboyibo. L’avocat et ancien Premier Ministre s’était éteint le 30 mai 2020 en France. On a noté à la cérémonie d’hommage, un grand rassemblement de togolais de divers horizons mais aussi une unanimité au sujet de ce que l’illustre disparu a donné au Togo.
Au Togo, il est rare de voir les grandes figures du gouvernement, de l’opposition et de la société civile se rassembler. Samedi dernier, le canton de Kouvé a été un point de ralliement pour diverses personnalités du Togo, décidées à rendre un dernier hommage à Me Yawovi Madji Agboyibo, le vieux crocodile de Kouvé qui repose désormais aux côtés de ses ancêtres.
L’avocat, homme politique et ancien Premier ministre du Togo a su, de son vivant, démontrer son humanité et impacter plusieurs togolais avant sa disparition.
Son aura a drainé samedi à Kouvé plusieurs personnalités. D’abord, on notait une importante délégation gouvernementale composée de Gilbert Bawara, ministre de la fonction, Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication, Affoh Atcha-Dedji, ministre des transports, Koffi Tsolenyanu, ministre de l’urbanisme ou encore Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, ministre de l’action sociale.
« Me Yawovi Agboyibo démontrait à suffisance que la défense des convictions pouvait s’accommoder du respect des adversaires fussent-ils politiques. Et quand les moments l’exigent, il était possible de collaborer ensemble pour l’atteinte des objectifs dès lors que l’intérêt commun est en jeu. La place que Me Yawovi Agboyibo avait prise parmi ceux qui sont les humbles serviteurs passionnés de l’idéal républicain se mesure aujourd’hui au regret unanime que l’illustre disparu laisse dans les cœurs. Elle se mesure également aux témoignages de profondes et douloureuses sympathies exprimées ici et ailleurs », a déclaré Prof Ayewouadan qui lisait l’hommage officiel du gouvernement togolais.
Le porte-parole du gouvernement a salué l’apport de l’homme politique à la décrispation politique actuelle du Togo. Selon lui, l’illustre disparu avait « des qualités personnelles et humaines qui lui permettaient de servir l’idéal politique qui vient d’être décrit ».
« En effet, Me Agboyibor était un homme authentique, sans superficialité…. Il était en réalité un homme humble, simple, accessible, sans artifices et sans fioritures », a-t-il appuyé.
En dehors du gouvernement, on notait la présence de plusieurs autres personnalités notamment celle du président de la Cour constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma, du président par intérim de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Yaovi Sronvie des diplomates dont l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer.
« Me Agboyibo aimait son pays et ne l’a jamais quitté. Il était un grand juriste (…) Il avait une richesse humaine dont j’ai pu bénéficier en tant qu’ami… Nous avons toujours vécu ensemble, chacun respectant les convictions politiques et l’ethnie de l’autre. C’est un fin stratège, un homme de paix, un négociateur fin, infatigable », a déclaré Aboudou Assouma signifiant par ailleurs que l’illustre disparu.
On notait également la présence de plusieurs chefs de partis politiques de l’opposition togolaise. On pouvait citer Jean-Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Paul Dodji Apevon des Forces démocratiques pour la République (FDR), Antoine Folly (UDS-Togo), Abi Tchessa, Adrien Beleki et Cornélius Aïdam (CPP), Gabriel Dosseh-Anyron (Le Nid), notamment.
Me Agboyibo a tout donné au Togo
Toutes ces personnalités qui ont fait le déplacement de Kouvé ont « pleuré un grand homme » qui a joué un rôle important dans « la construction de l’Etat de droit, la promotion des droits de l’homme et l’avènement de la démocratie au Togo ».
Pascal Bodjona, ancien ministre
« Nous sommes venus aujourd’hui à Kouvé pour dire un adieu à Me Agboyibo. Sur l’aspect des droits de l’homme, il a été un pionnier pour la création en 1987 de la CNDH. Sur le plan politique, il a été de tous les combats pour l’avènement de la démocratie au Togo. L’homme au plan social, a été humain».
« Pour lui, la politique ne se résumait pas à une confrontation systématique. La politique, pour lui a une dimension humaine. Il savait aussi, avec sa méthode, essayer de concilier les positions. C’est l’homme du dialogue et des négociations. Il prit une part active, sinon la plus déterminante, pour les négociations qui ont abouti à l’Accord politique global (APG) ».
Me Paul Dodji Apevon, ancien collaborateur de Me Agboyibo, Président des FDR
« C’est un monument qui est mort mais ses idées resteront. C’était en toute honnêteté mon père. Si je suis devenu avocat aujourd’hui, c’est grâce à lui. C’est lui qui m’a façonné et formé. J’ai été dans son cabinet. Il m’a communiqué le virus de défense des droits de l’homme en tant qu’avocat. La politique est venue. Si je suis entré en politique, c’est parce que j’ai été dans l’ombre des actes qu’il a posés ».
Ouro-Bossi Tchakondo, ancien ministre, ancien collaborateur de Me Agboyibo
« J’étais son homme de confiance. Lorsque nous préparions la reprise des discussions en 2004, Gnassingbé Eyadema lui a demandé de désigner son homme de confiance. Il n’a pas hésité à me présenter. Me Agboyibo était mon père. C’est seulement sur le plan politique que des gens chercheront à lui trouver des manquements. Sinon, il était parfait et démontrait son patriotisme pour le Togo ».
De nombreux acteurs de la société civile, des médias, des défenseurs des droits de l’homme, des avocats et autres juristes, etc. ont également effectué le déplacement de Kouvé pour rendre ce dernier hommage à Me Agboyibo.