La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) met à contribution les élus locaux des 13 communes du grand Lomé pour le respect des droits de l’homme dans le processus de développement local. Mercredi, elle a partagé avec eux les indicateurs sur l’approche basée sur les droits de l’homme, l’approche genre, le contrôle citoyen de l’action publique, la cohésion et l’inclusion sociale. L’objectif vise à contribuer à la réussite de la mission des élus locaux des 13 communes du Grand Lomé.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’accompagnement de la société civile au processus de la décentralisation au Togo. Il est organisé en collaboration avec le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) avec l’appui financier du National Endowment for Democracy (NED).
« L’atelier se présentera en deux phases. Dans un premier temps, les indicateurs élaborés suivant les thématiques seront présentés aux participants. Dans un second temps, les participants seront amenés à exprimer leurs observations et leurs amendements en focus groups sur les indicateurs proposés. Après restitution et débat, les indicateurs seront consolidés et partagés avec les communes et les parties prenantes », a indiqué Prof Ampah Johnson-Ansah, président de la PCJV.
A l’occasion, les différentes parties prenantes ont été outillées sur l’intégration de l’approche basée sur les droits de l’Homme, de l’approche basée sur le genre et la cohésion sociale dans les politiques de développement communautaire.
La rencontre a permis une ample familiarisation des participants aux 5 approches dans la démarche de développement local. Ce qui « permettra une meilleure intégration des considérations liées aux droits fondamentaux de l’Homme et de la bonne gouvernance dans la conception et la réalisation des programmes de développement au niveau communautaire », a détaillé Prof Johnson-Ansah.
Ce cadre d’échanges entend amender la version provisoire des indicateurs élaborés par 3 consultants recrutés.
Il était aussi question de rendre disponible des indicateurs de base sur l’intégration de l’approche basée sur les droits de l’Homme, de l’approche basée sur le genre et la cohésion sociale dans les politiques de développement communautaire.
Dans le même, il est attendu un renforcement du processus de décentralisation et du développement local dans les 13 communes du grand Lomé.
A la fin des activités, la version provisoire de ces indicateurs est mise à disposition des différentes parties prenantes.