Dans le nord-Togo, la menace terroriste est persistante. Depuis l’attaque d’un poste de contrôle de l’armée togolaise début novembre, le chef de l’Etat togolais n’a plus de répit. Faure Gnassingbé s’est plusieurs rendu dans le Kpendjal où est positionnée l’opération Koundjoare. Au-delà des mesures déjà prises, il vient d’annoncer un plan d’urgence pour la région des Savanes.
Suite à l’attaque de Kpendjal, le chef de l’Etat togolais multiplie les initiatives pour préserver le territoire togolais des attentats terroristes. Le sujet était a été évoqué samedi à Kara à l’occasion du séminaire gouvernemental.
En effet, le président togolais a longuement parlé des enjeux de sécurité régionale. Avec les ministres et autres participants du séminaire, il a été dressé un tableau sombre de la dégradation du climat de sécurité dans la sous-région et le Sahel.
Ce climat est marqué par la montée en puissance des groupes terroristes qui continuent de multiplier leurs attaques. Plusieurs pays de la région continuent d’en être victimes.
Le Togo jusque-là épargné, a malheureusement fait l’objet d’une attaque dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021 à Sanloaga dans le Kpendjal. Une attaque repoussée par les forces de défense et de sécurité.
Le social face à la menace terroriste
On se souvient qu’au lendemain de cette attaque, Faure Gnassingbé s’est rendu sur le terrain Il donné des instructions au haut commandement militaire pour un renforcement des dispositifs de sécurité sur toutes les frontières. On note depuis un renforcer des dispositifs en matériels et en effectifs.
A l’occasion de ce séminaire, il a été établi que le terrorisme se nourrit de la pauvreté et de la précarité. De ce fait, les autorités togolais promettent d’accélérer l’exécution des programmes et projets conçus en faveur du bien-être des populations des régions exposées.
Et lors du Conseil des ministres qui a suivi le séminaire gouvernemental, on apprend qu’il a été retenu 10 jalons structurants pour l’action gouvernementale d’ici le prochain séminaire gouvernemental.
Parmi ces jalons, un plan d’urgence pour la région des savanes, région tampon avec le Burkina-Faso et très exposée à la menace des terroristes.