Le maire de la commune du Golfe 1, Joseph Koamy Gomado a lancé samedi à Lomé la première édition du « Café du Maire ». Un concept développé par ladite commune pour permettre une relation de proximité entre les différents acteurs de développement de la localité. Les parties prenantes sont les CDQ et les Chefs traditionnels constituant le socle du développement. C’était une occasion pour le maire d’outiller les participants sur les actions permettant d’influencer positivement le processus de développement local.
« Au cours de ce café du maire nous avons attiré l’attention des parties prenantes sur différents points. Notamment la cohésion sociale, le devoir de tout citoyen qui cadre avec le civisme, le respect de l’autorité. Nous avons fait appel aux CDQ afin de ne ménager aucun effort pour promouvoir la reconnaissance de l’autorité traditionnelle. Parce qu’ils sont appelés à rencontrer souvent les populations pour des sensibilisations », a fait savoir le maire Gomado.
La question du plan de développement communal a aussi été abordée. Ceci a concerné le budget qui doit être mobilisé et enclenché à partir du 1er janvier de l’année prochaine.
Pour leur part, les responsables locaux ont adressé des doléances à l’endroit des autorités communales. Notamment la dénomination du territoire, des bâtiments scolaires, de l’aménagement des voies, des questions d’inondation et des aspects de la bonne gouvernance.
Chef Aklassou distingué au Café du maire
On note également que lors de ce programme une distinction a été donnée à Togbui Mawuko Aklassou Adelan IV, Chef canton de Bè, pour son travail au profit du développement de la commune de Golfe 1.
« C’est une grande surprise pour moi et en même temps une satisfaction. Si l’autorité communale a vu que nous avons fait une bonne collaboration et un bon travail d’ensemble et voulu me faire un signe de reconnaissance c’est avec plaisir que je le reçois. En même temps c’est devoir de plus parce que ça nous pousse encore à faire davantage », a souligné Togbui Adelan IV.
Le gardien des us et coutumes estime qu’il est de son devoir d’œuvrer pour le développement de la commune Golfe 1.