La représentation togolaise du Fonds monétaire international (FMI) a présenté jeudi à Lomé le Rapport sur la stabilité financière dans le monde publié en octobre dernier. Maximilien Kaffo Melou, Représentant Résident du FMI a estimé que l’économie togolaise a été résiliente au choc de la pandémie de la Covid19. Il a salué les mesures prises par les autorités togolaises pour soutenir les entreprises et annonce que l’économie togolaise devrait mieux se porter en 2021.
Pour le FMI, le contexte économique actuel est encore difficile du fait de la pandémie de Covid19. La pandémie a accru les inégalités à la fois entre les pays développés et les pays en voie de développement et entre les pays subsahariens eux-mêmes.
L’institution de Breton Woods relève que la pandémie a été moins forte dans la sous-région ouest-africaine en terme de contamination mais que la létalité a été forte. Elle note que les vagues à répétition de contaminations compromettent la reprise.
« Contrairement aux autres régions du monde où les campagnes de vaccination sont en cours de façon graduelle, la sous-région continue d’être en retard par manque de disponibilité de vaccins ou d’approvisionnement », indique le FMI
L’institution relève également que les dirigeants sont face à des arbitrages de plus en plus difficiles entre les besoins de développement et le maintien de la dette. Pour ce faire, elle note que la coopération internationale sera nécessaire pour aider la sous-région ouest-africaine à se relever.
Déjà, le FMI essaie de faire ce qu’il faut pour accompagner les Etats. En témoigne le tirage d’environ 650 milliards de dollars qui a été mis à la disposition des Etats. Le Togo a bénéficié d’à peu près 112 milliards FCFA. Des fonds qui vont permettre de préparer la relance économique pour 2022.
Assistance du FMI au Togo
Abordant la situation économique du Togo, le FMI note que le pays de Faure Gnassingbé s’est distingué de façon favorable par rapport aux pays de la sous-région. Maximilien Kaffo Melou a salué les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les entreprises, les transferts monétaires pour soutenir les ménages, notamment.
« Ces mesures ont permis au Togo d’enregistré un rang au niveau de sa croissance économique pendant que les autres pays de la région ont enregistré une contraction d’environ 1,5%. Le Togo a enregistré seulement un ralentissement de 1,8%. Cette impulsion budgétaire est en cours et explique en grande partie le rebond qui est projeté à plus de 5% en 2021 », a apprécié le représentant Résident du FMI.
M. Melou indique qu’en 2022, la croissance économique du Togo est projetée à plus 5,6%, bien au-delà des prévisions pour la sous-région.
« Les perspectives favorables à un retour à la croissance de l’activité économique au plan national couplées avec la poursuite de la mise en œuvre des projets et réformes de la Feuille de route gouvernementale et la mise en service récente de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) auront surement des effets significatifs attendus sur la progression des activités de production de biens et services, la transformation ainsi que des produits d’exportation», a déclaré Stephane Akaya, Secretaire Permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers.
Celui qui représentait Sani Yaya a indiqué que le gouvernement togolais compte sur l’accompagnement du FMI afin de mettre en œuvre des réformes structurelles courageuses. Il va s’agir de réformes entrant dans le cadre qui seront retenues au titre du futur programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC).
Elles permettront non seulement de renforcer le cadre budgétaire et macroéconomique, mais aussi de consolider les acquis au titre du précédent programme FEC 2017-1019.