Une « Maison de la diaspora » a été inaugurée jeudi à Lomé par Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey. L’édifice va servir de siège au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et au Guichet Diaspora. Ces 2 institutions ont été mises en place pour optimiser les contributions des togolais de l’extérieur au développement national.
« L’inauguration de la Maison de la diaspora s’inscrit dans la droite ligne des multiples actions initiées par le Gouvernement conformément à la vision du Chef de l’Etat, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé d’inclure et d’impliquer tous les Togolais à l’œuvre de construction nationale », a déclaré Prof Robert Dussey à l’inauguration.
Selon le chef de la diplomatie togolaise la « Maison de la Diaspora » traduit l’aboutissement d’un processus ambitieux qui a commencé avec la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur (2005) et avec les assises nationales de la diaspora (2014).
Prof Dussey explique que « la Maison de la Diaspora est l’endroit privilégié pour accueillir la diaspora, répondre à ses préoccupations (assistance pour répondre aux besoins) et pour construire des projets porteurs de croissance et de développement ». Le tout pour le bien-être de la population togolaise et avec l’appui des Délégués Pays du HCTE.
La ‘Maison de la Diaspora’ pour 2 entités
Kodzovi Atitso, le Président du HCTE et Safiou Radji, le Coordonnateur du Guichet Diaspora ont exprimé, au nom de la diaspora togolaise, leurs remerciements pour les actes forts et significatifs du Gouvernement.
Pour eux, ces actes témoignent de sa volonté de travailler avec la diaspora et de l’inciter à s’impliquer davantage dans l’effort de construction de la prospérité collective du Togo.
La cérémonie a été l’occasion pour MM. Atitso et Radji de rappeler à la diaspora son rôle indispensable dans le développement national.
Dans la même veine, ils considèrent que la création de la Maison de la Diaspora est un signal fort envoyé à la diaspora à la veille du recensement des Togolais de l’Extérieur.
Notons que des partenaires notamment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union Européenne (UE), etc. accompagnent le ministère des affaires étrangères dans ses initiatives en faveur de la diaspora togolaise.