Togocom a annoncé mardi la réduction des retraits à 0,8% et les transferts à 0,2% sur les opérations TMoney jusqu’au 31 décembre prochain. Objectif, satisfaire tous les clients du réseau et faciliter davantage l’utilisation de la monnaie électronique. Cette situation a fait monter la tension des agents des points de vente (PDV). Ceux-ci pensent que la situation ne les avantage pas. Face à la presse mercredi, Tarik Boudiaf, directeur commercial du groupe s’est expliqué.
Selon le groupe, cette décision va dans l’avantage de tous. Pour ce qui concerne les points de vente qui n’adhérent pas à l’idée, la société indique que malgré la baisse des revenus qu’implique cette promotion, les PDV gagnent toujours plus que les 2/3 des fonds générés par le service TMoney.
« Les PDV touchent 2/3 des frais, soit 70% et plus de tout ce qui est généré. Pendant cette promotion, ce ratio des 2/3 est beaucoup plus. TMoney est une activité qui génère énormément de revenus pour les opérateurs. C’est une activité qui permet de garder un client et de faire d’autres services. Mais pour nous, l’activité elle-même ne génère pas énormément de revenus », a dévoilé Tarik Boudiaf.
Il a aussi fait savoir qu’avant cette promotion, sur 100 francs générés, les PDV percevaient 70 francs. Mais aujourd’hui les revenus baissent à cause de la promotion, et que, seule la société est touchée parce que sa marge est à la baisse.
« Au lieu de 100 francs avant, le service ne génère que 40 francs aujourd’hui. Et de ces 40 francs, 30 francs vont aux PDV », a-t-il ajouté.
Togocom répond aussi à ceux qui disent que Togocom a initié cette décision à cause de la présence au Togo d’un nouvel opérateur de transfert d’argent électronique.
En ce qui concerne une éventuelle concurrence sur le marché, le directeur commercial du groupe, Tarik Boudiaf, souligne que sa structure n’est pas sur une position de peur. En tant que leader du marché, le groupe Togocom se dit être présent pour maintenir sa position jusqu’au bout.
Par ailleurs, Togocom rassure les consommateurs de la qualité de leurs différents services. Tout en révélant que le réseau a révélé que les soucis ponctuels ont été détectés et corrigés récemment.