La Fédération des églises et mission du Togo (FEMIT) réagit à son tour sur la volonté du gouvernement togolais d’imposer le pass-vaccinal dans les lieux de culte. L’organisation cultuelle déplore la décision du gouvernement. Les responsables de la FEMIT appelle les « élus de Dieu » à rester serein dans ce « combat ».
Le 15 novembre dernier, le ministre d’état, Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoires a indiqué que l’entrée dans les lieux de culte sera désormais subordonné à la présentation d’un pass ou d’un test PCR de moins de 72 heures.
Même si les églises et missions du Togo saluent les efforts du gouvernement dans la gestion de la covid19 et le remercient pour la réouverture des églises sur toute l’étendue du territoire, elles expriment leur regret au sujet de cette décision.
« C’est avec un vif regret que nous déplorons cette décision de pass vaccinal avant d’entrer dans un lieu de culte », lit-on dans un communiqué de la FEMIT signé par son président, Rév Gaston Messan Attitso.
L’organisation indique qu’elle soutient « entièrement la politique vaccinale » et sensibilise d’ailleurs ses membres à cet effet pour que l’objectif de l’immunité collective puisse être atteint.
Pass vaccinal et rôle de l’église
Mais les responsables de la FEMIT estime qu’exiger « un pass vaccinal avant d’entrer dans la maison de Dieu est une situation qui dérobe à l’Eglise son rôle physique et spirituel ».
« Considérant le lieu de culte comme la maison du Dieu Créateur de l’univers, cette décision ne serait-elle pas une atteinte à la Divinité Suprême ? », questionne Rév Attitso.
Ainsi, la FEMIT demande au ministère de l’administration territoriale de « revoir cette décision qui va à l’encontre des valeurs bibliques et spirituelles ».
Par ailleurs, elle demande à tous les élus de Dieu de rester serein car « nul ne peut gagner le combat contre le TOUT PUISSANT ».
Pour finir, l’organisation annonce qu’elle continuera à dialoguer avec le Ministre en charge de l’Administration Territoriale et informera ses bases de ce qu’il en sera.