Le chef de l’Etat togolais était jeudi dans la préfecture de Kpendjal. Le déplacement fait suite à l’attaque terroriste subie par le Togo dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 novembre 2021 dans la localité de Sanloaga. Le bilan de l’attaque n’est toujours pas connu. Mais Faure Gnassingbé est allé livrer un message de soutien aux militaires togolais qui maintiennent la vigilance au front.
Selon le gouvernement togolais, ce déplacement a permis au président de la République d’apporter aux forces de défense et de sécurité « un message de soutien, d’encouragement et de félicitations, en son nom propre et au nom du peuple togolais ».
« Il a particulièrement salué la bravoure, la vaillance et le professionnalisme de la section déployée dans la localité de Sanloaga dans le cadre de l’opération Koundjoare destinée à sécuriser les localités situées à l’extrême nord de notre pays », a communiqué le gouvernement.
On apprend par ailleurs que le chef de l’Etat a instruit le gouvernement pour la poursuite des investissements permettant de renforcer le dispositif sécuritaire ainsi que les capacités de l’armée.
« Il a en outre insisté sur le besoin de renforcer et d’accélérer les actions dans les secteurs sociaux au profit des populations les plus exposées à la menace », lit-on dans un communiqué du gouvernement.
Pour finir, Faure Gnassingbé « a invité à resserrer constamment les liens entre l’armée et la population ». Il compte ainsi raffermir davantage la collaboration et ainsi faire échec aux tentatives de déstabilisation.
Rappelons que l’attaque dans la localité de Sanloaga s’est déroulée dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021 aux environs de 22:45 (Heure locale). Les soldats togolais veillaient au grain. Ils ont réussi à repousser les assaillants venus de l’autre côté de la frontière avec le Burkina-Faso.