La 9e journée internationale de la démocratie a été marquée jeudi à Lomé par un symposium. Elle est placée sous le thème » Rôle des acteurs de la société civile dans la consolidation de la démocratie ».
Organisé dans le cadre de la résolution 62/07-13 09 2007, le symposium entend revisiter ensemble avec les participants revisiter les caractéristiques de la démocratie et à la valorisation de ses principes en vue de sa consolidation dans notre pays.
Le symposium est initié par le secrétariat d’État chargé des droits de l’homme. L’objectif était de réunir tous les acteurs au tour d’un même fondement de la démocratie et leur rappeler leurs responsabilités chacun à son niveau.
Pour le représentant du PNUD à la rencontre, Mactar Fall, cette journée est l’aubaine de faire le point sur l’état de la démocratie au Togo mais aussi de rappeler l’entente nécessaire entre gouvernants et gouvernés à la consolidation de la démocratie. M. Fall a salué une démocratie en marche au Togo.
« Au Togo, on est dans un processus démocratique qui est en marche, qui suit son cours. Nous avons connu des années difficiles mais je crois que des progrès importants ont été faits avec l’apport de tout le monde », a-t-il déclaré.
« Sans la participation des uns et des autres, la démocratie n’avance pas. Parce que le fondement de la démocratie, c’est la participation citoyenne », a déclaré la directrice de la consolidation de la democratie, Menssanh Perucci Marceline.