Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a remis jeudi des chèques aux lauréats de son appel à projets destiné aux fédérations et associations sportives des 13 communes du grand Lomé. C’est le Secrétaire général par intérim du district, Tagba Atafèyinam Tchalim qui a procédé à la remise. Les bénéficiaires doivent mener des actions qui permettront d’allier pratiques sportives et protection de l’environnement
Lancé en mars dernier, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 “Sport et Développement” de la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III) financée par l’Agence Française de Développement (AFD).
Les projets soumis devraient s’inscrire dans le thème de « Pratique sportive et implication citoyenne en faveur de l’environnement ».
L’initiative est à sa 1ère édition. A l’issue de l’examen des projets soumis, 13 projets ont été retenus. Il s’agit de 10 projets portés par des associations et 3 par des fédérations sportives œuvrant sur le territoire du Grand Lomé.
Ces projets sont financés à hauteur de 35 millions de F CFA soit une enveloppe financière de 2 000 000 F CFA pour chaque association sportive, et 5 000 000 de F CFA pour chacune des fédérations sportives.
« Particulièrement pour cette année, une attention particulière a été accordée aux initiatives sportives qui contribuent à la promotion des bonnes pratiques environnementales et renforcent l’implication citoyenne de la population dans la gestion de l’environnement urbain », a expliqué Tagba Atafèyinam Tchalim .
Le DAGL soutenu par l’AFD
Le District Autonome du Grand Lomé entend accompagner les projets qui portent une stratégie ambitieuse de promotion des activités sportives sur son ressort territorial. Il est demandé que ces projets soient fondés sur des actions de sensibilisation de la population sur les bons comportements à observer dans la gestion des déchets qui intègrent également les aspects de genre et vulnérabilité liée au handicap physique.
Les associations et fédérations sportives bénéficiaires se sont engagées à mettre effectivement les projets présentés pour l’atteinte des objectifs fixés.
Cette initiative est accompagnée par l’Agence française de développement (AFD) qui appuie les collectivités du grand Lomé depuis de nombreuses années. L’organise français a salué la pertinence des projets retenus
« L’AFD cherche à accompagner la politique de développement du sport et l’augmentation de la pratique sportive sur le territoire du grand Lomé. Cet appel à projets, c’est aussi pour sensibiliser à la prise de conscience et des actions qui permettront d’allier pratiques sportives et protection de l’environnement », a indiqué le représentant de l’AFD.
Notons que la 2e phase de cet appel à projets est attendue l’année prochaine.