La commune du Golfe 5 a entamé lundi une opération de désencombrement. Cela a suscité de vives polémiques au sein de l’opinion publique. Le Bureau exécutif de ladite commune, conduite par Kossi Aboka, a donné plus de détails sur l’opération jeudi. Il indique que l’opération sera poursuivie pour améliorer l’image de la commune.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’aménagement que nous nous sommes dit. Vous savez qu’aujourd’hui qu’il est question d’arranger la ville. Et l’engagement que nous avions pris devant nos populations c’est d’arranger notre commune. Que la commune ait l’image de la commune urbaine » a relevé le maire Kossi Aboka.
L’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé a révélé aussi que beaucoup de sensibilisations ont été faites en amont dans les quartiers de la commune depuis 2020.
Le maire souligne notamment plus de 10 rencontres qui ont été faites avec les populations à la base pour que des gens comprennent que les voies publiques ne sont pas des marchés pour y installer leurs marchandises.
Selon lui, il existe des places bien aménagées dans les différents marchés de la commune pour abriter les occupants des trottoirs.
Le maire pense qu’il est temps de passer à l’action, après plusieurs années de sensibilisation aux côtés de la population.
« Nous pouvons passer 100 ans à sensibiliser, et rien ne va changer. Il vaut mieux passer à l’acte un jour pour que le développement puisse être concret dans notre pays. L’Etat débourse des milliards pour faire des voies publiques. Et elles ne sont pas entretenues, les ouvrages sont tout le temps dégradés. Et cela décourage même ceux qui nous aident. Donc, nous avons l’obligation d’entretenir les ouvrages que l’Etat réalise », a indiqué le maire de la commune du Golfe 5.
Par ailleurs, Kossi Aboka exhorte les concitoyens à adhérer à la vision, celle de faire de la commune du Golfe 5, une commune propre où les rues sont bien entretenues.