Le Togo prend part à partir du 17 septembre au Burkina-Faso à la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana. Les Éperviers maracaniers ont quitté Lomé mercredi pour Ouagadougou. Connu pour ses performances dans la discipline, le Togo ambitionne cette année de revenir avec les deux trophées, chez les séniors et les vétérans.
Les Éperviers maracaniers seront présents dans la capitale burkinabé dans les 2 catégories de ladite discipline : les seniors et les vétérans. Mais le déplacement poser des ennuis.
Il était annoncé que c’est par voie terrestre que les ambassadeurs devraient rallier le Burkina avec escale à Dapaong. Et avant le départ des Éperviers maracaniers, une rencontre a été tenue avec Guy Lorenzo, le ministre des sports et Etienne Bafaï, le président de la Fédération togolaise de Maracana (FETOMA). Mais rien n’a pu changer.
« C’est triste et aberrant qu’on puisse faire voyager ceux qui vont défendre les couleurs nationales ainsi!», s’est indigné un supporter et à un observateur d’ajouter. « Admettons une seconde que c’est le foot, c’est avion présidentiel, on va leur donner (…) alors qu’ils n’ont rien gagné pour ce pays.».
Cette situation qui relance les débats sur la problématique de l’accompagnement des sportifs togolais. Le public sportif a encore en mémoire les conditions dans lesquelles les athlètes togolais pour se sont préparés Rio.
« Vous ne mettez pas les moyens et vous voulez les résultats comment? Même la magie ne marche pas comme ça (…) comprenez les judokas, basketteurs etc…et surtout footballeurs qui sont des togolais mais qui refusent de rentrer et défendre les couleurs Togo », indique un autre mordu du sport avant.
Il est temps que les présidents des différentes fédérations sportives fédèrent leurs efforts pour essayer de prendre leur responsabilité en déposant une plateforme revendicative commune sur la table du gouvernement. Et cette plateforme doit prendre en compte les besoins réels et spécifiques liés à chaque discipline sportive notamment sur le plan juridique, financier, infrastructurel, en ressources humaines, prenant en compte la retraite des anciens sportifs.