Depuis quelques années, le Général Yark Damehame a interdit les pétards et autres jeux assourdissants qui bruissent généralement lors de fêtes de fin d’année. Cette fois, le ministre de la sécurité et de la protection civile interpelle les importateurs et leur demande de ne plus convoyer ces produits au Togo.
Selon le Général Yark, l’utilisation et la vente des pétards restent interdites au Togo. Ainsi, il demande aux importateurs de s’abstenir de convoyer ces objets vers le Togo.
Dans un communiqué rendu public la semaine dernière, le ministre de la sécurité et de la protection civile rappelle que l’importation, la vente et l’usage de pétards assourdissants et autres objets du genre sont formellement interdits sur l’ensemble du territoire national « pour quelques motifs que ce soit ».
Damehame Yark rappelle que la décision est prise par arrêté interministériel n°0053/MSPC/MINARM/MEF du 16 février 2021.
« Le ministre de la Sécurité et de la protection civile invite l’ensemble de la population togolaise à observer scrupuleusement cette mesure d’interdiction. Il demande par ailleurs, aux forces de l’ordre à veiller à l’application stricte de l’arrêté ci-dessus cité », lit-on dans la note.
Pour le général , « tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi et des sanctions spécifiques prévues à cet effet »
En effet, tout comme les deux dernières années, on apprend que de fermes instructions ont été données aux forces de l’ordre et de sécurité pour arrêter tout contrevenant.
Des forces de sécurité devront procéder à la saisie de ces objets et traquer et si besoin interpeler tout contrevenant.
Le ministre en charge de la sécurité a souvent indiqué que qui ces pétards troublent la tranquillité des populations durant les périodes des fêtes de fin d’année.
Le Général Yark annonce que cette fois-ci des sanctions seront infligées aux éventuels contrevenants.