Le Patronat de la presse togolaise (PPT) a condamné mardi la suspension du journal The Guardian et son Directeur de Publication, Ambroise KPONDZO par la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC). Une sanction prise alors même que le journaliste n’a pas été autorisé à accéder à la séance organisée pour qu’il soit écouté par l’institution. La HAAC évoque une absence de pass vaccinal. Décision inique, répond le PPT.
D’entrée, le PPT estime que la HAAC n’existe visiblement que pour « remplir une mission dont les contours quoique inconnus du grand public, ressemble fortement au dessein de musellement de la presse privée togolaise, principalement des médias indépendants qui refusent le rang ».
En effet, selon le communiqué de la HAAC le Directeur de publication de The Guardian n’a pas pu être écouté parce qu’il n’avait pas de pass vaccinal. Ainsi a-t-il été sanctionné sans avoir pu se défendre devant l’institution de régulation.
« Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) condamne avec la dernière rigueur, cette décision inique d’une institution coutumière du fait, et exige sans conditions, le retrait pur et simple d’une suspension prise avec autant de légèretés dans un pays où aucune loi n’a, pour l’instant, rendu la vaccination obligatoire », a asséné mardi le PPT.
De l’affaire The Guardian
Sur le fond, Ambroise Kpondzo a été convoqué le 06 octobre 2021 par la HAAC pour être auditionné sur deux articles publiés dans son journal. Le Directeur de Publication de The Guardian s’était fait accompagné du Président du Patronat de la Presse Togolaise (PPT). Arrivé dans l’enceinte de la HAAC, il se voit interdit d’accès à la salle d’audition par un membre de la même HAAC pour défaut de « pass vaccinal ».
On lit dans la note du PPT que le membre en question de la HAAC avait demandé au journaliste de revenir le lundi (11 octobre) à 10h, le temps d’avoir la preuve vaccinale ou un test PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures. C’est sur ce message que tous se sont séparés », relate la rédaction du journal dans sa mise au point du 11 octobre 2021.
« Le jeudi 07 octobre 2021 vers 16h 21, M. Ambroise KPONDZO reçoit un SMS provenant d’un numéro se réclamant de la HAAC l’invitant à venir chercher un courrier. Mais n’étant pas Lomé, il répond à son interlocuteur qu’il était en voyage », a relaté la rédaction du journal.
On en était là quand, contre toute attente, dans sa décision du 11 octobre 2021, la HAAC suspend le journal de quatre (04) mois de parution. Plus encore, elle décidé de retirer pour quatre (04) mois la carte de presse du Directeur du journal, l’empêchant ainsi d’exercer la profession de journaliste pendant cette période. Tout ceci, sans avoir auditionné le journaliste.
Très remonté, le PPT rappelle à la HAAC que sa mission de régulation ne doit pas être confondue à un exercice de musellement de la presse privée togolaise, et l’invite à changer de posture.
« Et, au cas où, elle semblait l’ignorer, le rôle de la HAAC, est d’ordinaire de ‘garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse’ », rappelle le PPT qui réaffirme tout son engagement à ne céder, « sous aucun prétexte, aux bourreaux de la liberté de presse » au Togo.