Le gouvernement togolais a décidé vendredi de la réouverture des lieux de culte sur toute l’étendue du territoire. La décision concerne les églises et les mosquées dont l’ouverture était autorisée avant la fermeture du 10 septembre dernier. Par ailleurs il est annoncé des dispositifs mobiles de vaccination à proximité des lieux de culte.
La décision a été prise vendredi par les autorités en tenant compte de l’évolution des contaminations dans le pays. Des échanges avaient eu lieu mardi dernier avec les responsables des diverses confessions religieuses du pays.
Ainsi, il est demandé aux leaders religieux de veiller au respect strict des mesures barrières. Principalement la limitation du nombre de personnes, le port systématique de masque, le lavage et désinfection systématique des mains et la distanciation physique.
« Par ailleurs, des dispositifs mobiles de vaccination seront déployés à proximité des lieux de cultes. Ceci en entière collaboration avec les responsables religieux et selon un maillage à définir conjointement », annonce le communiqué. Le ministre d’Etat invite les responsables religieux à une sensibilisation accrue des populations quant à l’adhésion à la vaccination contre la covid-19.
« Les mesures seront ajustées au fur et à mesure de l’observation de l’évolution de la pandémie dans notre pays. », a informé Payadowa Boukpessi, le ministre de l’administration territoriale dans un communiqué.
Le ministre Boukpessi avertit que « les mesures restrictives prises et communiquées le 10 septembre 2021 seront automatiquement remises en application en cas d’augmentation forte des cas de contaminations ».