Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une invitation de son homologue saoudien, le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah Al Saud. Du 4 au 6 octobre, Prof Robert Dussey et son hôte ont eu des discussions approfondies sur des questions d’intérêt commun. Notamment sur les perspectives de la coopération entre leurs deux pays, aussi bien au plan bilatéral que dans les cadres des organisations internationales. En plus, le Togo va ouvrir une ambassade à Riyadh.
Lors des échanges, les deux ministres ont salué le dynamisme et les actions et projets concrets qui ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre le Togo et l’Arabie Saoudite. Le chef de la diplomatie togolaise a salué les appuis multiformes apportés par le Royaume à son pays, aussi bien au niveau bilatéral, à travers le Fonds Saoudien pour le développement (FSD), qu’à travers les organisations internationales, notamment, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et la Banque Islamique de Développement (BID) dont les sièges sont à Djeddah.
Robert Dussey a salué les facilités dont le Togo bénéficie de la part de ce pays dans le cadre de la participation de ses citoyens de confession musulmane aux rites du Hadj ainsi que pour l’action des organisations de la société civile saoudienne au Togo à travers des ONGs, et, plus particulièrement, à travers la Fondation du Prince Salman.
Pour améliorer le cadre juridique de leur coopération, les deux parties se sont engagées à poursuivre les discussions pour la signature prochaine d’autres accords. Il s’agit de : Mémorandum d’entente entre les chambres de commerce des deux pays ; Accord de promotion et de protection réciproque des investissements et Accord de coopération technique, économique et commerciale.
« La signature de ces accords permettra d’adapter la coopération entre les deux Etats à l’évolution du contexte mondial ainsi qu’aux priorités et aux options stratégiques de chacun des deux pays sur le plan économique », indique Lomé.
Prof Dussey a saisi l’occasion pour évoquer les projets prioritaires du gouvernement togolais ainsi que sur les possibilités de coopération et de partenariats entre les gouvernements et entre les secteurs privés togolais et saoudiens. Il a souhaité une coopération dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme entrant dans le cadre du Plan National de Développement 2018-2022 et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 du Togo.
L’Arabie Saoudite en phase avec le Togo
Le chef de la diplomatie togolaise a annoncé le renforcement de la représentation diplomatique du Togo en Arabie Saoudite.
« Le Togo prévoit en effet d’ouvrir une ambassade à Riyadh. Il conservera cependant son Consulat général de Djedah qui sera transformé en bureau », a-t-il indiqué.
Une évolution positive salué par le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah Al Saud. Pour ce dernier, « l’heureuse initiative du Togo contribuera à resserrer les liens d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays ».
La Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA) n’était pas du reste. Robert Dussey a invité les hommes d’affaires saoudiens à y investir. On annonce dans ce sens une prochaine signature de contrat entre les chambres de commerce respectives des deux pays.
Au cours de ce déplacement, le ministre togolais des affaires étrangères a également eu des séances de travail avec Dr. Majid Bin Abdullah Al Qasabi, Ministre du commerce et Kalid Al-Falih, ministre de l’investissement. Ceux-ci ont promis prioriser les investissements dans le pays.
A l’issue, les secteurs de l’énergie, du transport maritime, du commerce, de l’agriculture, de l’immobilier et des infrastructures ont été identifiés comme domaines d’intervention prioritaire. A cet effet, il est annoncé des visites deux ministres saoudiens au Togo, avec des délégations d’hommes d’affaires, en vue d’une évaluation sur place des opportunités qui leur ont été présentées.
Par ailleurs, l’Arabie Saoudite salue l’implication personnelle du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé dans la résolution de la crise sécuritaire au Sahel. Cependant, Prof Dussey et son hôte ont déploré la persistance du terrorisme, de l’extrémisme violent de la piraterie maritime et d’autres formes de criminalités sur le continent africain et surtout en Afrique de l’Ouest.
« Les deux parties se sont engagées à œuvrer de concert pour la mutualisation des efforts dans le cadre des instances internationales en vue de réaliser les objectifs de paix, de sécurité et de développement au plan mondial », a-t-on appris.
Sur le sujet, le Togo a sollicité l’appui du Centre international de lutte contre l’idéologie extrémiste (ETIDAL). Un mémorandum d’entente sera signé entre le gouvernement togolais et le Centre, en vue de formaliser ce partenariat.