Le Directeur des cultes a tenu mardi une importante rencontre avec les leaders des confessions religieuses du Togo, 20 jours après la nouvelle fermeture des lieux de culte. On y notait la présence de plusieurs entités religieuses dont la Conférence des évêques du Togo (CET), le Conseil chrétien, l’Union musulmane du Togo, la FEMIT, le COMECTO et également des fédérations de culte vodou. Il était question pour le Lieutenant-Colonel Bédiani Bélei de faire le point de la pandémie et de la nouvelle fermeture des lieux de culte. La réunion a permis aux autorités religieuses de faire des propositions pour la réouverture des lieux d’adoration.
D’entrée, le Lt-Col Bédiani Bélei a salué le travail fait par les responsables religieux pour faire respecter la nouvelle fermeture des lieux de culte. Le Directeur des cultes a indiqué qu’au regard des chiffres actuels, on note actuellement au Togo une phase de décrue de la pandémie consécutivement aux dernières mesures prises par le gouvernement.
« Nous sommes actuellement dans une période de décrue. Mais on n’est pas hors de danger. Il y a toujours des cas positifs et des décès. Donc la lutte continue. Il faut la continuer dans les lieux de culte… », a-t-il adressé aux leaders religieux.
Le Lieutenant-Colonel Bédiani Bélei a saisi l’occasion pour déplorer des célébrations clandestines de cultes malgré la fermeture officielle des lieux de culte. Pour lui, des cultes se célèbrent dans des maisons et cela complique les contrôles.
« Des choses que nous ne devons pas laisser faire. Globalement les lieux de culte étaient fermés. Mais dans les maisons, on a continué à célébrer », a-t-il dit.
Prenant la parole, le Secrétaire général du Conseil Chrétien, le Pasteur Eli a fait part de la difficulté pour les responsables de contrôler les cultes dans les maisons dès lors que les lieux de culte sont fermés.
Unanimement, les leaders religieux ont déploré les déclarations faites dernièrement leur attribuant la décision de fermeture des lieux de culte.
Par la suite, toutes les confessions religieuses ont demandé au gouvernement d’ouvrir systématiquement tous les lieux de culte en vue de permettre aux leaders d’aider à un renforcement de la sensibilisation des citoyens pour une adhésion à la vaccination.
« C’est la même population au marché, dans les écoles et ailleurs qui se retrouve après dans les lieux de culte. Que les lieux de culte soient épargnés des mesures de fermeture systématique… », a plaidé le Secrétaire général du Conseil chrétien.
Le président de la Conférence des évêques du Togo (CET) a également fait la même demande au gouvernement. Mgr Alowonou a estimé que la décrue n’est pas la conséquence de la fermeture des églises.
Même son de cloche chez le président de l’Union musulmane du Togo (UMT). Inoussa Bouraïma a aussi indiqué que « la décrue ne dépend pas de la fermeture des lieux de culte ».
« Il faut ouvrir tous les lieux de culte sur toute l’étendue du territoire pour éviter que les gens s’agglutinent dans les maisons et ailleurs », a souhaité l’ancien ministre.
Vaccin: les confessions religieuses unanimes
Ensuite, les discussions entre le Directeur de culte et les responsables des confessions religieuses ont longuement porté sur la question de la vaccination. Toutes les confessions religieuses ont clairement indiqué qu’il leur est impossible de contraindre leurs fidèles à se faire vacciner.
« Exiger un pass vaccinal à l’entrée des lieux de culte est contraire à la liberté de religion », a déclaré le Secrétaire général du Conseil Chrétien qui parlait d’ailleurs au nom d’autres fédérations chrétiennes.
Pour Mgr Alowonou la question de contrôle de pass vaccinal est quasiment impossible au niveau des églises. Pour lui, les responsables religieux peuvent sensibiliser les fidèles afin qu’ils consentent à se faire vacciner librement et toute connaissance.
A cette réunion, les leaders religieux ont pris l’engagement d’éduquer les gens dans les lieux de culte au respect des mesures barrières anti-Covid19 et à renforcer la sensibilisation en matière de la vaccination afin que volontairement, les gens aillent se faire vacciner.
Notons qu’après avoir recueilli toutes les interventions, le directeur des cultes a promis rendre compte au ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi. C’est après examen qu’une décision sera prise relativement à la réouverture des lieux de culte par le gouvernement. Toutefois, Lt-Col a indiqué que si la mesure de fermeture devrait être maintenue, les leaders religieux seront informés à temps pour les dispositions à prendre dans ce sens.