Le confrère liberté hebdo dans sa parution du 9 septembre faisait échos d’une agression sur Dr Alex EDOH, l’ancien conseiller technique au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Ce « proche » de l’ancien ministre Pascal Bodjona selon les mauvaises langues paierait pour sa proximité avec ce dernier. Aux dernières nouvelles, il a été reçu par Akodah Ayewouadan, le ministre de la communication et des médias.
Prof Akodah Ayewouadan s’est saisi du dossier de l’Agence togolaise de presse (ATOP). Le sujet de l’agression du journaliste, Dr Alex koffi EDOH est sur sa table depuis quelques jours.
Notre rédaction a pu échanger avec l’intéressé. Actuellement, Dr Edoh se dit traumatisé suite à cet incident et exprime ses craintes malgré les garanties du ministre Ayewouadan, qui l’a reçu le 20 septembre dernier, et aussi le mea culpa du directeur de l’ATOP.
« Je suis un citoyen lambda et je ne voudrais pas faire d’un incident qui peut arriver à tout le monde une affaire sérieuse mais les informations ne sont bonnes (…) Je ne cherche pas des privilèges ou à la recherche d’une célébrité quelconque mais ceux qui se disent si puissants au point de harceler par procuration devraient sortir la tête de l’eau et se faire plus distincts », a lâché le confrère.
Celui qui a rendu de loyaux services au ministère dirigé par Payadowa Boukpessi a fait part à notre rédaction des persécutions et humiliations subies durant deux ans avant sa démission de ses fonctions de conseiller technique au ministère.
« Par pudeur, je me garde de prononcer certains mots qui mettent à mal le vivre ensemble au Togo mais tout laisse à croire que je ne suis pas en sécurité. Vous pouvez imaginer qu’on est allé jusqu’à inscrire « À casser » sur ma maison, une maison qui dispose d’un titre foncier ? Sur conseil du parquet, j’ai adressé au préfet une lettre pour demander explication et réparation, ceci m’a valu un procès au bureau du ministre avec le ministre dans le rôle du président du tribunal, Robert Bakai dans le rôle du procureur et l’ancien préfet du golfe comme partie demanderesse », révèle Dr Edoh qui sort visiblement de sa réserve.
Au sujet de sa rencontre avec le ministre de la communication et des médias, ce journaliste expérimenté s’abstient de rentrer dans les détails. Toutefois, Alex Edoh se dit attentif.