La Fédération togolaise de handball (FTH) a organisé le week-end dernier le championnat national de Beach-hand à la plage de Lomé. La compétition a été enlevée par la formation Joie de S’amuser(JDS) chez les hommes devant Sangoku par 2-0. Le même score a soldé le face à face Joie de Jouer(JDJ) – Bulls chez les dames.
Elles étaient au total 9 formations dont 3 chez les dames et à 6 chez les hommes participer au championnat. Tout s’est joué lors du dernier tour du tournoi.
En finale chez les dames, JDJ est vite venu à bout de son adversaire, Bulls sur la marque de 2-0.
La réelle attraction de la journée fut la finale en messieurs où Sangoku affrontait JDS. Une attraction apprécié par Kako Aguilera, expert de l’IHF vu le niveau de jeu.
« Il y a du talent dans les deux équipes finalistes, leur niveau du beach-hand qui est assez impressionnant, ils en maîtrisent les notions. Et il y a au moins 5 ou 6 joueurs qui peuvent jouer dans le top mondial.» a-t-il laissé entendre relevant tout de même quelques techniques notamment la pirouette dont le but compte double, et les entraînements.
Ce championnat rentre dans le programme d’assistance de l’IHF. Il a été marqué par la formation des arbitres et des entraîneurs. Ces derniers devront à leur tour, former les joueurs dans leurs équipes respectives. Ils ont d’ailleurs reçu leurs attestations à l’apothéose de la compétition.
« Après ce championnat assisté par l’expert, nous sollicitons que l’expert nous assiste également dans la formation de notre équipe nationale. Nous avons l’un de meilleurs entraîneurs d’Europe, autant en profiter.», a indiqué Gabriel Kétémépi, le président de la FTH.
Pour M. Ketemepi, le but de cette édition 2016 est de relancer le beach-hand au Togo après un temps de creux et sa vulgarisation à l’intérieur du pays.
Une vingtaine de joueurs tant chez les hommes que chez les dames ont impressionné l’expert au cours de ce championnat national. Ces jeunes devront constituer l’équipe nationale de beach-hand en en prélude à l’organisation d’une compétition sous régional de l’IHF Trophy.