Le Colonel Amana Kodjo a pris officiellement fonction à la tête de la Gendarmerie nationale togolaise. Une cérémonie de passation de commandement a eu lieu à l’Etat-major des Forces Armées Togolaises. Occasion pour le Général Martin Dadja Maganawé de donner des consignes au Colonel Amana.
Le Chef d’Etat-major des FAT a invité jeudi le nouveau directeur général de la Gendarmerie nationale à sortir des sentiers battus et à veiller davantage à la situation sécuritaire au Togo et dans la sous-région.
Exhortation faite à la suite de la passation de services entre l’ancien patron de la Gendarmerie, Colonel Yotrofei Massina et son successeur, le Colonel Kodjo Amana.
Dans son discours de circonstance, le nouveau directeur général a exprimé sa gratuité au Chef de l’Etat qui l’a nommé le 13 septembre dernier par décret présidentiel pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Armées.
Pour lui, c’est une nouvelle confiance qui lui l’occasion de réaffirmer au président togolais sa loyauté et sa fidélité.
Admiratif aux efforts consentis par son prédécesseur, le Colonel Amana a convié les Officiers, Sous-officiers et Gendarmes à redoubler d’ardeur pour accroitre leur efficacité, gage de leur résilience face aux multiples menaces sécuritaires.
« Dans l’exercice de vos fonctions, je vous demande d’accorder un crédit particulier à la sécurité des personnes et des biens, condition indispensable à l’atteinte des objectifs du plan national de développement », a-t-il ajouté.
L’invite du Général Maganawé au Colonel Amana
Selon le chef d’Etat-major des FAT, la nomination de Kodjo Amana au poste de la direction générale de la gendarmerie nationale est le résultat d’une carrière brillante du promu.
« Le choix porté sur vous n’est donc pas une surprise ; au contraire, c’est une évidence. Cependant, il ne faut pas dormir sur ses lauriers. Il faut que cette évidence soit concrétisée avec des actions efficaces et efficientes mais aussi novatrices…. Il faut sortir des sentiers battus et essayer de penser à améliorer ce que les anciens ont fait. Les criminels ont toujours une longueur d’avance sur nous. Pour les contrer, il faut se réinventer sans cesse et se remettre en question. Cela passe par une volonté accrue d’atteindre la perfection, de repousser les limites », a-t-il conseillé.
Par ailleurs le Général souligne que la situation sécuritaire dans la sous-région est mouvante, instable et insaisissable.
« Bien que la situation intérieure soit sous contrôle, nous restons tributaires des événements sécuritaires dans notre environnement stratégique immédiat. La gendarmerie nationale a un rôle prépondérant dans le maintien d’un climat de paix à l’intérieur de nos frontières. Vous êtes le premier maillon du système d’alerte précoce des forces armées », a-t-il rappelé.