Canal+Togo a clôturé vendredi la 2è édition de son programme « Femmes passionnées ». Une cérémonie s’est déroulée dans ce sens à Lomé en présence du Directeur général de la société, Pape Gueye. Cette édition a vu le sacre de Chimène Akpah.
Les candidatures à ce programme ont été reçues du 1er au 15 mars derniers. Le thème retenu est : « La femme du Cinéma, le 7è art ».
Au total, 17 candidates ont été sélectionnées après la phase de dépôt avant de retenir les 5 finalistes. Au cours du processus 33 publications (Vidéo + affiche) ont été enregistrées. Sur Facebook 1,2 millions de personnes ont été touchées, 40 mille interactions cumulées et 3 mille votes visibles.
A l’issue, c’est Chimène Akpah qui a été désignée gagnante. Elle portera la couronne durant toute une année. Elle s’est distinguée avec 33% de voix, grâce aux choix du public et d’un jury composé de 4 membres. Elle repart ainsi avec un chèque d’une valeur de 2 millions de FCFA. Mlle Akpah bénéficie également d’un partenariat d’échange d’une durée d’un an, en plus d’un an d’abonnement gratuit à tout Canal+.
« J’éprouve en ce moment une joue et en même temps un défi qui m’attend dans l’évolution de ma carrière de cinéma. Surtout avec mon projet de film documentaire qui porte sur la fistule obstétricale », a indiqué la jeune étudiante à l’institut Don Bosco.
Quatre autres jeunes femmes ont été distinguées. Elles obtiennent chacune 1 an d’abonnement gratuit à la formule Tout Canal+.
Canal+Togo célèbre les femmes
Cette année, le programme s’est adressé aux femmes togolaises exerçant dans le domaine du cinéma. Il est initié dans le cadre des actions liées à la célébration des droites de la femme. Ce concours vise la mise en lumière et la valorisation de la femme togolaise qui impacte sa communauté de par sa passion.
« L’année dernière, le focus est porté sur les femmes exerçant dans le domaine de la communication. Cette année nous nous sommes tournés vers le 7è art (…) c’est notre manière à nous de faire la promotion des talents, particulièrement ceux des femmes. Ceci se veut renforcer également la célébration des droits de la femme », a expliqué Pape Gueye.
Canal+ promet tenir une nouvelle édition l’année prochaine. Rappelons que c’est l’animatrice télé, Gabine Amoussou, qui avait remporté la première édition organisée l’année dernière. Ce prix lui a valu spécialement un billet d’avion Lomé-Abidjan-Lomé.