L’Eglise catholique du Togo a perdu il y a quelques jours Charles Gazere. Le jeune prêtre catholique était Vicaire à la quasi-paroisse Saint Esprit de Djagblé. Ce dernier est mort de Covid19.
Charles Gazere était « Configuré au Christ à travers l’ordination sacerdotale, il y a seulement 20 mois, le 21 décembre 2019, il avait eu 30 ans le 6 juin passé ».
Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, Archevêque de Lomé a dirigé l’enterrement mercredi. Et dans son homélie, le prélat a invité les fidèles à la prudence et à la vaccination. Pour lui, aucune couche sociale de la population n’est épargnée.
« Les hommes, les femmes, les plus âgés, les plus jeunes, les riches, les pauvres, les consacrés, les non consacrés, les évêques, les prêtres, nul n’est à l’abri », rappelle le prélat catholique.
Ce décès d’un prêtre catholique survient alors que le Togo connaît un nouveau pic des contaminations. Le 14 août dernier, 265 personnes ont été testées positives sur 2398 tests effectués. On déplore également des morts chez des sujets qui sont très jeunes.
Actuellement, le nombre de décès est de 170 dont plus de 37 depuis juillet 2021.
« Au regard de cette situation, je viens lancer un appel pressant à tous et chacun, individuellement et collectivement, à ne pas baisser la garde car il est observé actuellement un relâchement dans le respect des gestes barrières », a lancé l’archevêque de Lomé.
Le prélat catholique exhorte à la vaccination
Mgr Barrigah exhorte les uns et les autres à continuer par observer scrupuleusement, dans les paroisses et autres lieux, les gestes barrières en l’occurrence la distanciation sociale, le port constant des masques, le lavage régulier des mains ou leur désinfection par du gel hydro alcoolique.
« En dehors des gestes barrières, de nombreuses données scientifiques ont démontré qu’aujourd’hui, en l’absence de traitement curatif pour cette pandémie, seule la vaccination permet une prévention efficace. La vaccination n’empêche certes pas la contamination mais elle rend 10 à 12 fois moins contagieuse, la personne vaccinée et surtout lui permet en cas de contamination, de ne pas développer, de formes graves de la maladie », a-t-il préconisé.
Actuellement, le Centre hospitalier régional (CHR) de Lomé réquisitionné pour le traitement des cas de Covid19 accueille plus d’une soixante de patients dont plus de la moitié, grave et en réanimation. Ce centre est tout simplement débordé.
Le prélat catholique n’a pas manqué de saluer les efforts du personnel soignant qui fait un travail harassant pour prendre en charge les cas graves de Covid19.