Le gouvernement togolais se lance dans l’actualisation de la nomenclature togolaise des métiers et professions. Cette mission est assurée par le ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social. Cette démarche vise à uniformiser l’identification et la classification des catégories socioprofessionnelles.
La nomenclature des métiers et professions sera un recensement ordonné des métiers par famille et sous-famille de métiers, chaque métier étant spécifié par une courte définition.
C’est souvent un outil de repérage des métiers, qui permet de décrire d’une manière synthétique et normée, les postes, entre autres.
Pour le gouvernement togolais, dans le contexte actuel du monde du travail marqué par la globalisation, et l’émergence de nouvelles activités, la classification de la nomenclature des métiers et professions nécessite d’être actualisée.
Une nomenclature réelle
Au ministère togolais de la fonction publique, on explique qu’il s’agit de prendre en compte les nouveaux corps de métiers et professions.
Une communication avait été présentée dans ce sens lors du dernier Conseil des ministres tenu par le gouvernement togolais à Pya.
« Cette actualisation permettra au public et aux employeurs d’uniformiser l’identification et la classification des catégories socioprofessionnelles, tant du secteur formel que du secteur informel, sur l’ensemble du territoire national », assurent les pouvoirs publics.
De même, Gilbert Bawara, ministre en charge de la fonction publique assure qu’elle contribuera également à la réalisation du projet d’identification biométrique.
Notons que généralement, la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles classe la population selon une synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non).
Dans certains pays, elle comporte plusieurs niveaux à savoir les groupes socioprofessionnels ; les catégories socioprofessionnelles ; les professions.